/

Le lancement de l’appel à candidatures pour l'établissement d'un pôle sportif d’excellence multidisciplinaire

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 9 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/09/2023
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Il y a quelques mois, Monsieur le Ministre annonçait le lancement d'un appel à candidatures d'une envergure exceptionnelle visant à établir un pôle sportif d'excellence multidisciplinaire.

    Dans le cadre de son Plan de relance, la Région wallonne prévoit d'investir 91 millions d'euros dans ce projet, démontrant ainsi un fort engagement envers le développement sportif de haut niveau. Si cela se concrétise, ce projet a le potentiel de faire de la Région wallonne un centre sportif de renommée mondiale, attirant des athlètes de différentes disciplines et renforçant l'engagement de notre région envers la santé, le bien-être et le sport pour tous.

    Comment ce projet s'aligne-t-il sur les objectifs de développement économique de la Région wallonne.

    Monsieur le Ministre peut-il me donner des détails sur les impacts économiques et sociaux de ce projet ?

    Comment Monsieur le Ministre compte-t-il promouvoir ce pôle sportif au niveau national et international pour attirer des athlètes de haut niveau, y compris ceux de l'étranger ?

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer le calendrier et la date à laquelle le lauréat sera connu ?
  • Réponse du 03/10/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Actuellement, faute de structure adaptée, les sportifs de haut niveau wallons et francophones sont éparpillés entre divers centres d’entraînement et de formation en Belgique, voire à l’étranger. La Wallonie ne dispose pas d’une structure multidisciplinaire permettant de créer les synergies que requiert la pratique du sport de haut niveau.

    Conscient de ce constat et des enjeux, le Gouvernement wallon a décidé d’inscrire dans le plan de relance wallon un projet visant la construction d’un pôle sportif d’excellence multidisciplinaire en Wallonie, qui doit allier pratique de la discipline au plus haut niveau, la formation des espoirs sportifs et des professionnels du sport, la recherche médicale et scientifique et le développement économique.

    Il s’agit ainsi de créer un écosystème propice au développement du sport de haut niveau en Wallonie, en favorisant le développement d’une identité sportive wallonne, la mutualisation de certains services et l’échange de bonnes pratiques entre sportifs, entraîneurs et cadres des fédérations.

    Ce projet représente donc bel et bien une opportunité pour notre région et répond à des besoins historiques et importants du secteur sportif.

    Concernant le calendrier de l’appel à projets, en voici les différentes étapes :
    - 24 juillet 2023 : lancement de l’appel à candidatures ;
    - 30 novembre 2023 : date limite de dépôt des candidatures ;
    - décembre 2023 : analyse et évaluation qualitative des candidatures par Wallonie Entreprendre et des experts du monde sportif ;
    - 1er trimestre 2024 : sélection des lauréats par le Gouvernement wallon et annonce du montant maximal des subventions.

    Relativement à la promotion du futur pôle sportif auprès de délégations étrangères, comme l’honorable membre l’aura compris, l’objectif du nouvel outil sera essentiellement de doter les sportifs wallons d’infrastructures performantes et d’améliorer leurs propres conditions d’entraînement.

    S’il est évident toutefois que les nouvelles infrastructures pourront intégrer le catalogue des infrastructures dédiées au sport de haut de niveau récemment élaboré en partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, il reviendra bien aux bénéficiaires des subventions et à leurs principaux utilisateurs (les fédérations sportives concernées), dans le respect des objectifs fixés par la Wallonie pour le projet, de formaliser des échanges éventuels avec des délégations étrangères.