à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
Le FOREm a récemment actualisé la liste des professions en tension de recrutement en Wallonie. On dénombre désormais 158 emplois en tension, contre 141 l'année passée.
De nouveaux métiers, 42 au total, apparaissent dans cette liste avec par exemple les fonctions de désamianteur, de conducteur de machines agricoles et forestières, d'esthéticien, d'opticien ou encore de pharmacien. Le secteur le plus touché par cette désaffection demeure celui de la construction qui concentre 56 métiers en tension de recrutement. À l'heure actuelle, le nombre de postes non pourvus dans le secteur oscille entre 6000 et 7000 en Wallonie, contre 38 500 sur l'ensemble du territoire.
Ces chiffres sont préoccupants, à la lumière notamment du défi de la transition écologique qui repose pour une grande part sur la rénovation du bâti existant. D'ici 5 ans, le nombre de personnes recherchées atteindra les 30 000 postes, ce qui laisse présager des pénuries plus importantes qui auront des conséquences néfastes sur nos ambitions climatiques.
Quel est le regard de Madame la Ministre sur cette nouvelle liste publiée par le FOREm ?
Pourrait-elle nous donner un retour des mesures qui ont été prises par la Région wallonne dans le passé, notamment en matière de formation ?
Existe-t-il une concertation entre les différents acteurs impliqués, la Région, le FOREm et la Fédération Wallonie-Bruxelles notamment ?
Plus spécifiquement, quelles mesures a-t-elle ou compte-t-elle prendre pour endiguer la pénurie dans le secteur de la construction ?