/

Le résultat de l'appel d'offres concernant les travaux réalisés rue de Ways à Genappe

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 31 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/09/2023
    • de JANSSEN Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le Conseil communal de Genappe du 20 juin 2023 a approuvé la convention passée entre la Ville de Genappe et le Service public de Wallonie (SPW) sur la répartition du coût des travaux de réfection de la rue de Ways à Genappe, qui, pour rappel, est fermée à la circulation depuis juillet 2021 suite à un affaissement de la voirie, à raison de 50 % du montant pour chacune des parties.

    En effet, un accord avait été trouvé au printemps dernier, entre la Région wallonne et la commune, quant au financement des travaux, afin d'avancer sans attendre le résultat définitif des expertises judiciaires en cours concernant la répartition des responsabilités. Cet accord prévoyait la répartition des frais de réfection de la voirie à raison de 150 000 euros pour chacune des parties, sur base d'une estimation d'un peu moins de 300 000 euros.

    La Ville de Genappe a donc lancé fin juin le marché pour la réfection de la rue de Ways. Les candidats avaient jusqu'au 29 août pour remettre les offres. Or, il semblerait qu'une seule offre ait été remise. Elle s'élèverait à 560 000 euros, soit près du double de l'estimation.

    Le cahier des charges pour la réalisation des travaux avait été conçu conjointement par le SPW et la Ville de Genappe. Comment Monsieur le Ministre explique-t-il la différence entre cette estimation et l'offre reçue ?

    Confirme-t-il le résultat de l'appel d'offres ? Et dans l'affirmative, sera-t-elle acceptée par la Région wallonne ?

    Dans ce cas, Monsieur le Ministre donnera-t-il son accord pour porter l'intervention de la Région wallonne à 300 000 euros (au lieu de 150 000 euros prévus) ?

    Dans le cas contraire, va-t-il relancer un appel d'offres, afin de permettre à d'autres prestataires de se présenter ?
  • Réponse du 13/09/2023
    • de HENRY Philippe
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre à la réponse apportée à l’interpellation de Monsieur le Député André Antoine lors de la Commission de l’énergie, du climat et de la mobilité du 11 septembre dernier.