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L'abandon du projet de production d'hydrogène vert à Liege Airport

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 32 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 12/09/2023
    • de MAUEL Christine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le projet baptisé « HaYrport », et présenté comme la vitrine de l'énergie verte par John Cockerill n'aura malheureusement finalement pas lieu.

    Ce projet lancé en juillet 2018 et régulièrement à la une de l'actualité avait pour ambition de produire suffisamment d'hydrogène vert sur le site de Liege Airport pour alimenter toute sa flotte de véhicules. En outre, il devait également servir de « vitrine à l'international » pour exporter ensuite le savoir-faire de l'entreprise sérésienne dans le domaine des énergies renouvelables.

    Hélas, le site de Liege Airport ne disposait pas de suffisamment de panneaux photovoltaïques pour faire aboutir ce projet.

    La Région wallonne avait débloqué deux fois 6 millions d'euros pour aider à la concrétisation de ce projet. Que vont-ils devenir ?

    Vont-ils être alloués à un projet qui pourrait être similaire puisque John Cokerill a annoncé étudier la possibilité de placer un électrolyseur près des éoliennes de Villers-le-Bouillet ?
  • Réponse du 25/09/2023
    • de HENRY Philippe
    Le projet « Hayport » auquel l’honorable membre fait mention est porté par l’entreprise John Cockerill. Selon la description initiale de ce projet, l’hydrogène devait être produit sur le site de Liege Airport grâce à un électrolyseur d’une puissance de 750 kW, approvisionné en électricité produite à partir d’énergie renouvelable, dans le cadre d’un contrat conclu entre Liege Airport et son fournisseur d’énergie.

    Ce projet a été sélectionné le 10 mai 2019 par le Gouvernement suite à un appel à candidatures.

    Effectivement, le groupe John Cockerill nous a informés, au printemps 2023, de son souhait de revoir certaines modalités de ce projet. Pour des questions évidentes de confidentialité, je n’entrerai pas dans le détail des modifications envisagées.

    Nous avons depuis lors fait appel à un cabinet d’avocats afin de déterminer si la Région peut poursuivre le financement du projet Hayrport tel qu’amendé.

    Nous venons de recevoir le rapport finalisé de ce cabinet d’avocat. Mon cabinet est actuellement en train de l’analyser, notamment au regard des prescriptions du règlement européen des aides d’État.

    Les contacts nécessaires seront ensuite pris avec les porteurs du projet pour les informer de nos réflexions.

    Difficile dès lors de m’exprimer à ce stade sur le volet budgétaire. Comme elle l’indique, 6 millions d’avance récupérable sont prévus sur Fonds Kyoto : le budget n’est donc pas perdu et peut être soit reporté, soit affecté à un autre projet.

    Pour ce qui concerne les 6 millions de subventions, il s’agira soit de demander le remboursement des montants déjà octroyés en 2021, soit de réévaluer la trajectoire budgétaire à l’aune de l’avancée du projet modifié, le cas échéant.

    Je ne manquerai pas de la tenir informée de l’évolution de ce dossier.