/

La déresponsabilisation des autorités vis-à-vis des décrochages d'onduleurs dans le Brabant wallon

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 34 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/09/2023
    • de JANSSEN Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Les décrochages d'onduleurs, ces dispositifs cruciaux pour la conversion de l'énergie solaire en électricité utilisable, posent un problème croissant dans certaines régions, dont le Brabant wallon.

    Face à cette préoccupation pressante, les citoyens se tournent naturellement vers les autorités pour des réponses et des solutions. Or, la récente réponse de Monsieur le Ministre à une de mes questions écrites à ce sujet ne propose pas de réelles solutions et va même jusqu'à reporter la responsabilité de cette situation sur les seuls gestionnaires de réseau de distribution (GRD).

    Il est essentiel de comprendre que la résolution des décrochages d'onduleurs nécessite une approche globale, engageant tous les acteurs, et que le leadership gouvernemental doit être à la fois visionnaire et unificateur.

    Pourquoi ce manque d'investissement substantiel de son département dans la résolution de la problématique des décrochages d'onduleurs dans le Brabant wallon, surtout étant donné l'urgence de la situation ? Par ailleurs, j'ai appris récemment que les plans d'investissement des GRD ont subi un retard significatif, d'environ deux années, en raison d'une décision de la Commission wallonne pour l'Énergie (CWaPE).

    Quelles sont les raisons de ce retard dans l'approbation des plans d'investissement des GRD par la CWaPE ?

    Il est mentionné que des indemnités seront imposées aux GRD en raison de ce retard. Quelles seront les conséquences pour les GRD en termes financiers et quel sera l'impact sur leurs capacités financières pour mettre en œuvre leurs plans d'investissement ?
  • Réponse du 13/09/2023
    • de HENRY Philippe
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre aux réponses apportées à Messieurs les Députés Antoine, Crucke et Douette lors de la Commission de l’énergie, du climat et de la mobilité du 11 septembre dernier.