/

La cyclostrade entre Wavre et Louvain-la-Neuve

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 39 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/09/2023
    • de JANSSEN Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le récent développement concernant le projet de cyclostrade entre Wavre et Louvain-la-Neuve démontre que ce projet ne pourra pas être réalisé dans son intégralité, car l'un des quatre tronçons prévus a vu son permis refusé par le fonctionnaire délégué de la Région wallonne. Cette décision soulève des questions importantes quant aux conséquences de ce refus sur les délais, les coûts et la sécurité des cyclistes.

    Le tronçon de la nationale 4 entre la caserne des pompiers et le rond-point du Décathlon a été jugé problématique en termes de sécurité pour les cyclistes. Plus de 15 "points de conflits" ont été identifiés sur une distance d'environ 800 mètres.

    Le fonctionnaire délégué a identifié ces problèmes de sécurité. Il a également suggéré l'idée d'aménager une cyclostrade en site propre au centre de la chaussée comme alternative. Par ailleurs, il est important de noter qu'il existe déjà des pistes cyclables unidirectionnelles de chaque côté de la N4 à cet endroit, qui pourraient potentiellement être connectées aux portions de cyclostrade pour lesquelles le permis a été accordé.

    Comment l’administration de Monsieur le Ministre a-t-elle pu passer à côté de ces problèmes de sécurité dans le montage du dossier ? Quelle suite compte-t-il donner au refus du permis ?

    Quelle est sa réponse à la suggestion du fonctionnaire délégué de connecter les pistes cyclables existantes de chaque côté de la N4 aux portions de cyclostrade approuvées ? Ou à la suggestion d'une cyclosytrade au milieu de la chaussée ?

    Sachant que ces quatre tronçons font partie du projet de cyclostrade E411-N4 entre Overijse et Louvain-la-Neuve qui bénéficie d'un budget de 11,5 millions euros financé par le Plan national pour la reprise et la résilience (PNRR), garantit-il l'investissement de ce budget ? Dans la négative, quelles en seront les conséquences ?
  • Réponse du 13/09/2023
    • de HENRY Philippe
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre aux réponses apportées à Messieurs les Députés Hazée, Dispa et Schonbrodt lors de la Commission de l’énergie, du climat et de la mobilité du 11 septembre dernier.