/

Le transport scolaire des enfants porteurs d'un handicap

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 40 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/09/2023
    • de VANDORPE Mathilde
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Je souhaite interpeller Monsieur le Ministre de manière urgente concernant la situation alarmante vécue par des enfants porteurs d'un handicap dans le cadre du transport scolaire. Selon un article de presse, fin août, la persistance de la pénurie de chauffeurs et de convoyeurs de transports scolaires a des conséquences désastreuses pour de nombreuses familles, notamment celles ayant des enfants avec des besoins spéciaux.

    Je veux me faire le relais de l'appel porté par le Groupe d'action qui dénonce le manque de places pour les personnes handicapées de grande dépendance (GAMP) et par l'Union francophone des associations de parents de l'enseignement catholique demandant à résoudre urgemment les situations aberrantes de refus de transport scolaire par manque de chauffeurs.

    Le 15 mai dernier, Monsieur le Ministre expliquait que 750 élèves non transportés sur le total de 779 l'étaient par manque de chauffeur. La problématique n'est pas nouvelle, mais elle impacte clairement le service rendu aux enfants, davantage même lorsqu'il s'agit d'enfants porteurs d'un handicap.

    J'ajoute que certaines sociétés privées en charge du transport scolaire « oublient » parfois des enfants pour écourter leurs lignes, c'est en tout cas l'expérience de terrain qui me revient de parents d'élèves !

    Que fait concrètement Monsieur le Ministre pour remédier à la pénurie persistante de chauffeurs en matière de transport scolaire ?

    En mai dernier, il renvoyait le dossier au prochain Gouvernement - un comble ! - mais n'est-il pas encore possible dans son chef d'activer toutes les pistes possibles et imaginables pour que l'ensemble des enfants - et singulièrement les enfants porteurs d'un handicap - puissent se rendre à l'école en toute quiétude ?
  • Réponse du 13/09/2023
    • de HENRY Philippe
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre à la réponse apportée à Monsieur le Député Eddy Fontaine lors de la Commission de l’énergie, du climat et de la mobilité du 11 septembre dernier.