/

L'avenir de l'hippodrome de Wallonie

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 12 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/09/2023
    • de WITSEL Thierry
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    La Wallonie, via Wallonie Entreprendre, détient 75 % des parts de la société anonyme qui gère l'hippodrome de Wallonie. Cela fait maintenant trois ans que nous entendons que la Wallonie désire vendre ses parts à des actionnaires privés.

    Bien qu'il s'agisse d'un choix politique, cette infrastructure participe au rayonnement de la Wallonie et donc le maintien des activités doit rester une priorité.

    Dans l'objectif de vendre ses parts, la Région, via Wallonie Entreprendre, a demandé une étude à un consultant afin qu'il définisse les pistes de réorganisations et de modernisation de cette infrastructure. Le consultant a indiqué que le site requérait des investissements importants ainsi qu'un changement de fond en comble de la gouvernance.

    Depuis l'apparition des rumeurs, la volonté du Gouvernement est-elle toujours la même ?

    Monsieur le Ministre a dit à l'époque qu’il comptait prendre son temps pour bien réfléchir. Où en est la réflexion aujourd'hui ?

    Comment compte-t-il s’assurer que le développement de l'hippodrome tel qu'il a été réfléchi restera la priorité après la vente ?

    Ladbroke, société bien connue de paris, a été citée comme acheteur. Peut-il nous confirmer ou infirmer cette information ?
  • Réponse du 03/10/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Le Gouvernement wallon n’a pas encore arrêté sa position dans le dossier de l’hippodrome de Wallonie.

    En ce qui me concerne, je suis favorable à un désengagement de la Région de cette société, qui devrait évidemment s’accompagner de perspectives de développement portées par un acteur privé et de pérennité pour les activités tout en maintenant le rayonnement de la Wallonie.

    Une reprise de l’outil devrait nécessairement garantir un environnement économiquement viable à l’hippodrome et créer de la valeur ajoutée. À l’heure actuelle, aucun contact n’a été pris avec un éventuel partenaire privé.

    Comme l’honorable membre le sait, l’hippodrome est également un outil de formation. Ceci est bien entendu un élément important à prendre en considération dans la réflexion.

    Dans ce cadre, des conventions d’occupation du lieu lient les écoles concernées et l’hippodrome. En 2026, lesdites conventions arriveront à échéance, ce qui permettra, d’ici là, de réfléchir plus globalement à l’avenir du site et du projet qui pourrait y être développé.