/

Le point de départ du prochain conclave budgétaire du Gouvernement wallon

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 14 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/09/2023
    • de ANTOINE André
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    À l'heure où nous nous parlons, les travaux budgétaires relatifs au budget initial 2024, dernier budget de la législature, ont certainement commencé. En effet, classiquement, les propositions budgétaires de chacun des ministres ont sans aucun doute dû être remises en juillet dernier, avant la fin de la session parlementaire précédente. Et aujourd'hui, sans aucun doute toujours, intercabinets préparatoires, bilatérales, avis de l'Inspection des finances et de la CIF jalonnent votre début de mois de septembre, avant l'épopée du dernier conclave de la législature.

    Comment dès lors ne pas interroger Monsieur le Ministre sur les hypothèses qui seront les siennes à l'occasion de cet exercice particulier ? Dans ce cadre, pourrait-il d'ores et déjà nous faire un état des lieux quant à l'état de la situation en 2023 ?

    Doit-il déplorer des recettes à la baisse par rapport à ses prévisions de l'ajustement budgétaire que nous avons voté à la mi-juillet dernier ? Si oui, lesquelles et pourquoi ?

    Quel est l'état des dépenses de l'entité ? Le trend des dépenses engagées et liquidées est-il comparable à celui des exercices antérieurs ? Vers quelle sous-utilisation des crédits se dirige-t-on ?

    Enfin, en matière de périmètre de consolidation, des UAP ont-elles rencontré des mauvaises nouvelles qui pourraient engendrer un dérapage par rapport à l'empreinte SEC qui leur était fixée ? Si oui, lesquelles, pour quelles raisons et pour quels montants ?

    Ensuite, en ce qui concerne 2024, quelles seront ses hypothèses de travail ? Début septembre, en effet, nous savons que le BFP actualise ses prévisions d'inflation et de croissance. Quelles seront les conséquences selon vous pour 2024 ? Pourrait-il nous faire un état des recettes et dépenses qui peuvent être anticipées ? Quelle différence dans les chiffres est-elle à craindre (ou non) entre 2023 et 2024 ?
  • Réponse du 03/10/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    La réponse à cette question ayant été développée lors de la Commission du budget du 11 septembre, j’invite l’honorable membre à prendre connaissance de ma réponse dans le compte-rendu de ladite commission.