/

Le succès des bons d'État

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 15 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/09/2023
    • de ANTOINE André
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Pour pousser les banques à offrir de meilleurs taux d'intérêt aux épargnants, le Gouvernement belge a proposé aux Belges, pendant une semaine, des bons d'État qui garantissent 2,81 % nets à un an. L'opération a enregistré un succès spectaculaire. En effet, alors que le Ministre fédéral des Finances, M. Vincent Van Peteghem, espérait lever 1 ou 2 milliards d'euros lors du lancement de bons, après clôture des souscriptions, le 1er septembre, l'Agence de la dette annonçait un montant de 21,896 milliards d'euros - un record, la dernière émission de bons, il y a 12 ans, ayant permis de lever 5,7 milliards d'euros.

    Mais ce succès est-il risqué pour le Gouvernement fédéral ? C'est ce que d'aucuns craignent. En effet, c'est dans un an, quand il faudra emprunter pour rembourser les titulaires de bons, que l'on saura si l'opération aura profité ou non aux caisses de l'État. Tout dépendra des taux d'intérêt : s'ils baissent, l'État aura gagné son pari. S'ils augmentent, on conclura que l'État aurait mieux fait d'emprunter à long terme que d'émettre ces bons.

    Pour sa part, M. Koen Schoors, professeur d'économie (Université de Gand), interrogé par De Standaard, veut croire que les taux auront baissé. Et que l'opération aura ce second bénéfice : le succès des bons d'État prouve aux marchés que la Belgique “est parfaitement en mesure de lever de grosses sommes pour financer sa dette”, ce qui devrait lui permettre d'emprunter moins cher et donc de réaliser des économies.

    Quelle est la stratégie de Monsieur le Ministre en matière financière à court terme ?

    Au vu des taux annoncés par la BCE, privilégie-t-il des emprunts à court terme ou la stratégie à long terme est-elle toujours de mise pour le Gouvernement wallon ?

    Quels sont les taux à 1 an, 5 ans, 10 ans, 20 ans et 25 ans auxquels la Wallonie emprunte à l'heure actuelle ?

    L'opération fédérale l’inspire-t-elle ? Dans ce cas, quel serait le taux que la Wallonie pourrait promettre aux épargnants ?
  • Réponse du 03/10/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    La réponse à cette question ayant été développée lors de la Commission du budget du 11 septembre, j’invite l’honorable membre à prendre connaissance de ma réponse dans le compte-rendu de ladite commission.