/

L'avenir de l'observatoire de Cointe

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 16 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/09/2023
    • de WITSEL Thierry
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Monument emblématique du paysage et du quotidien liégeois, je ne reviendrai pas sur les différents éléments qui ont égrené nos échanges à ce sujet.

    En effet, depuis lors, je prenais connaissance de l'avenir bétonné du lieu : immeuble de standing et parking sembleraient être sa nouvelle vocation.

    La vente s'est concrétisée le 26 juin et depuis la situation est statu quo. Celle-ci fait déjà l'objet de possibles recours qui freinent le développement de ce projet.

    Cédé pour quasi le double de son prix, l'observatoire soulève la grogne et l'indignation auprès de 3 ASBL fortement préoccupées quant au sort réservé au lieu : préservation du patrimoine, compromission des activités scientifiques et pédagogiques du site et non-désaffection du lieu sont les points essentiels de la discorde.

    Fin juin, le Bourgmestre Willy Demeyer renonçait à la vente. Où en est la situation et sous quelles conditions ?

    Des recours sont-ils déjà lancés ?

    L'utilité et la fonction scientifique du lieu étaient, notamment, l'un de ses points forts. Monsieur le Ministre s’est-il concerté avec son homologue, la Ministre Bertiaux, quant à ce pôle essentiel à la recherche universitaire ?

    Quelles sont les demandes de la SAL (Société astronomique de Liège) et quels leviers devraient être levés afin que la situation se débloque ?
  • Réponse du 19/09/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Je me permets tout d’abord de préciser qu’à ce stade, aucun permis d’urbanisme n’a été déposé ni a fortiori délivré.

    Les seuls éléments connus sont les résolutions émises par l’Association des Propriétaires du Parc de Cointe et l’arrêté de classement en vigueur qui, sur ce lieu, protège tant les éléments scientifiques et patrimoniaux que le parc.

    La Ville de Liège n’est pas partie prenante à la vente : en sa qualité d’autorité communale, elle en a été informée et s’est positionnée en y renonçant ainsi que l’honorable membre le mentionne.

    Quant au prix de vente qu’il évoque, celui-ci est issu de la procédure de vente permettant la mise en concurrence, dans l’intérêt de l’autorité publique.

    Conformément à la loi domaniale applicable, depuis la séance d’ajustement des offres qui s’est tenue le 26 juin dernier et lors de laquelle un adjudicataire a été désigné, la procédure de préparation de l’acte authentique suit son cours sans accuser aucun retard sur le calendrier défini.

    Par ailleurs, concernant les recours :

    - Deux recours administratifs ont été déposés à ce jour à la commission d’accès aux documents administratifs (CADA) et à la commission de recours pour le droit d’accès à l’information en matière d’environnement (CRAIE).

    Ces recours visent la production de documents concernant le bien mis en vente. Ils ne sont pas suspensifs et ne retardent en rien la procédure de vente. L’avocat de la Région wallonne y apporte réponse.

    - Une action judiciaire devant le Tribunal de première Instance de Liège a été introduite en date du 31 août dernier par deux ASBL et un riverain.

    Ce dossier est également entre les mains de l’avocat de la Région wallonne et il suit son cours.

    Enfin concernant le point qu’il soulève quant à l'utilité et la fonction scientifique du lieu, comme je l’ai expliqué dans les précédentes questions parlementaires, divers échanges ont eu lieu avec toutes les personnes et ASBL l’ayant demandé.