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L'impact des mouvements de grève sur le fonctionnement de l'aéroport de Charleroi

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 18 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 12/09/2023
    • de WITSEL Thierry
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Durant l'été 2023, de nombreuses grèves des employés de chez Ryanair ont impacté le fonctionnement de l'aéroport de Charleroi. À raison, les pilotes demandaient de meilleures conditions de travail afin notamment de garantir la sécurité des passagers. En effet, un nouveau rythme de travail plus contraignant pourrait être imposé aux pilotes prochainement. L'opérateur Ryanair voudrait revoir la convention de travail valable jusqu'en 2024, et ce, sans l'accord des deux parties.

    Durant juillet et août, les passagers de Ryanair ont vécu l'insécurité et dans l'instabilité. L'aéroport de Charleroi a dû gérer l'annulation de nombreux vols. Trois mouvements de grève ont eu lieu en un mois. À cette heure, aucune solution n'a été trouvée concernant les revendications des pilotes. Les syndicats ont déjà annoncé reproduire les grèves dès ce mois-ci si des réponses concrètes n'étaient pas apportées.

    Au total, cet été, combien de vols ont été annulés ? Quels impacts chiffrés cela représente-t-il en termes de passagers pour l'aéroport ? Comment Monsieur le Ministre gère-t-il cette situation ?

    Quelles actions compte-t-il mettre en oeuvre pour assurer le fonctionnement optimal de l'aéroport de Charleroi ? Quels contacts a-t-il avec la direction de Ryanair pour faciliter la négociation avec les organes représentant les travailleurs ?

    Compte-t-il attirer d'autres opérateurs à l'aéroport de Charleroi afin de diversifier davantage les compagnies qui opèrent sur place ?
  • Réponse du 10/10/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Concernant la présence de Ryanair à l’aéroport de Charleroi, je rappellerai à l’honorable membre que le contrat avec Ryanair a été renégocié dans le cadre de la recapitalisation de BSCA.

    Il a permis à l’aéroport de retrouver en 2022 son niveau de performance de 2019 alors que d’aucuns annonçaient qu’il n’y aurait plus de retour à 8 millions de passagers totaux ou du moins pas avant 2024-2025.

    Grâce à ce contrat et à la reprise d’activités, 3 000 emplois sont toujours présents à Charleroi dont plus de 750 chez BSCA.

    L’aéroport a également renoué avec une situation bénéficiaire, affichant un résultat net en 2022 de plus de 10 millions d’euros.

    C’est un fait, la présence de Ryanair n’est pas étrangère à cette situation positive et la compagnie est un partenaire historique et fiable de l’aéroport.

    Des jours de grèves ont eu lieu durant les mois de juillet, d’août et septembre 2023. BSCA a comptabilisé un total de 362 vols annulés et 62 324 passagers impactés.

    À la fin août, BSCA tirait toutefois déjà un bilan très positif avec un résultat de 37 000 vols commerciaux et 6 296 000 passagers totaux traités.

    BSCA affiche ainsi une croissance de 14 % par rapport à la même période en 2019, et ce malgré ces grèves.

    Si au niveau de l’image de l’aéroport, une grève est toujours déplorable, force est de constater que la situation a été correctement gérée par les acteurs qui ont tout mis en œuvre pour en limiter l’impact.

    Il convient ainsi d’indiquer que tous les vols ont été annulés préventivement et que les passagers ont été prévenus en temps et en heure.

    Comme j’ai pu l’exprimer en Commission du 25 septembre 2023, ma rencontre du 14 septembre avec une délégation de pilotes ainsi qu’avec des responsables de Ryanair s’est déroulée dans un climat très serein, aussi bien avec la délégation de pilotes qu’avec Ryanair.

    À l’issue des entrevues, comme je m’y étais engagé, j’ai écrit au Premier Ministre ainsi qu’à ses Vice-Premiers afin de leur demander d’activer les leviers en leur possession en vue de mettre un terme au conflit en rappelant que celui-ci fait peser sur notre outil et notre région un risque important en termes d’emplois.

    J’avais déjà pu écrire au Ministre fédéral de l’emploi début août afin que celui-ci agisse dans le sens de la mise en place d’une conciliation sociale. Mais ce courrier était resté sans réponse et c’est la raison pour laquelle j’avais provoqué ces 2 rencontres le 14 septembre.

    J’ai donc été très satisfait d’apprendre, le vendredi 22 septembre 2023, que les syndicats et la direction étaient tombés d’accord sur un accord-cadre visant la reprise des discussions. Cela dans le cadre d’une concertation organisée par le SPF Emploi.

    Il était plus que temps de mettre cette procédure en œuvre et d’entrer dans une discussion sous l’égide d’un médiateur!

    J’ose ainsi espérer que chacun fera un pas vers l’autre et que tout le monde sera sensible à l’importance de la situation et aux enjeux économiques pour la Wallonie.

    Enfin, au niveau de la diversification, il ne faut pas perdre de vue qu’avec Ryanair et Wizz Air, BSCA accueille deux des trois compagnies européennes de transport de passagers qui affichent une croissance par rapport à 2019.

    Toutes les autres compagnies n’ont pas encore retrouvé leur niveau de 2019 et BSCA doit donc se réjouir d’avoir noué des contrats avec des compagnies dont les activités se portent bien.

    La politique commerciale de l’aéroport est du ressort de la société de gestion et je peux lui confirmer que celle-ci s’emploie à nouer des contacts en vue de diversifier les opérateurs dans un contexte post Covid, ne l’oublions pas.