/

La rénovation du théâtre de Verdure à Namur

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 5 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/09/2023
    • de GROVONIUS Gwenaëlle
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La Région est l'un des partenaires du projet de rénovation du théâtre de Verdure de Namur.

    Sur un budget global qui s'élèverait à quelque 16,5 millions d'euros, l'Agence wallonne du Patrimoine (AWaP) financerait 11,2 millions, la Wallonie 2,4 millions et la Ville de Namur, pour la partie « techniques spéciales » incluant le chauffage, l'éclairage ou encore l'habillage de la scène du théâtre, un peu moins de 2,9 millions. Le chantier devrait durer 650 jours ouvrables et se terminer pour le printemps 2024.

    Où en est-on dans l'appel d'offres pour le marché du travail ?

    Qui est à l'origine de cet appel d'offres et le gère ?

    Les entreprises ont-elles pu être désignées ?

    Dans quel cadre budgétaire la Wallonie intervient-elle exactement ?

    Quelles sont les bases budgétaires pour les montants annoncés de 11,2 millions de l'AWaP et 2,4 millions de la Wallonie ?

    L'authenticité architecturale et historique de ces lieux fait évidemment l'objet d'une attention particulière de l'AWaP, Madame la Ministre peut-elle m'indiquer plus précisément le cadre d'intervention de l'agence dans ce dossier ?

    Les modifications qui vont intervenir prochainement dans le Code du patrimoine auront-elles un impact quelconque sur ce projet ?

    Existe-t-il un accord-cadre pour le site de la Citadelle de Namur qui inclurait le théâtre de Verdure ?
  • Réponse du 03/10/2023
    • de DE BUE Valérie
    Le théâtre de Verdure est un monument classé reconnu patrimoine exceptionnel de Wallonie. Par conséquent, le Code du Patrimoine impose que les travaux projetés sur le site fassent l’objet d’une procédure d’autorisation patrimoniale. Celle-ci est sur le point de se clôturer, la dernière réunion ayant eu lieu fin août. Un seul point technique reste à finaliser, à propos duquel la Ville doit encore transmettre des documents complémentaires. Une fois ceux-ci validés par l’AWaP, le procès-verbal final pourra être rédigé.

    La Ville de Namur et son auteur de projet pourront alors introduire la demande de permis d’urbanisme auprès du Fonctionnaire délégué et, une fois cet accord obtenu, elle sera en mesure de mener la procédure de marché public pour les travaux. Sur base des offres reçues, elle pourra alors sélectionner une entreprise, introduire le dossier de subvention auprès de l’AWaP et, ensuite, connaitre le budget global. Je ne suis pas en mesure de donner davantage de précision sur le calendrier, lequel dépend à ce stade du bon avancement des procédures de permis et de marché public qui relèvent des autorités communales de Namur.

    Pour sa part, l’Agence wallonne du Patrimoine intervient conformément aux dispositions prévues par le Code du Patrimoine :
    • octroi et vérification du respect de l’autorisation patrimoniale ;
    • subventionnement des travaux de restauration, ici via un accord-cadre. En effet, le Gouvernement wallon a conclu avec la Ville une convention pluriannuelle octroyant une subvention de 12 millions d’euros, répartie sur 10 exercices budgétaires (de 2017 à 2026). Les travaux que l’honorable membre évoque dans sa question seront bien subventionnés.

    Je confirme que la réforme du Code du Patrimoine n’impactera pas ce projet, des dispositions transitoires étant prévues pour que les procédures entamées puissent se poursuivre. En outre, le mécanisme de l’accord-cadre, s’il est mieux encadré dans les nouveaux textes, est maintenu.