/

Le suivi des dégradations commises sur le patrimoine classé dans la Collégiale Sainte-Waudru de Mons

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 6 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/09/2023
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    En janvier 2021, des travaux « de restauration » sans aucune autorisation et aux conséquences fâcheuses pour le patrimoine de la collégiale Sainte-Waudru de Mons furent effectués. À la suite d'une interpellation de l'association « Communauté Historia », plusieurs dégâts importants ont été constatés à savoir : de nombreuses statues recouvertes de peinture blanche bon marché, de l'acrylique appliqué sur d'anciennes dorures ainsi que sur l'ange surplombant la cloche. Sans oublier, les dégâts causés sur les bas-reliefs qui avaient été poncés à la fibre de verre. Ou encore, au niveau des autels, du béton utilisé pour réparer des ornements et du laiton qui avait été nettoyé avec un simple produit ménager pour métaux.

    En mars dernier, Madame la Ministre me confirmait que des mesures urgentes avaient été prises par l'AWaP et qu'une étude technique était financée par la fabrique d'église pour que l'AWaP puisse définir les travaux à mener.

    Il me revient qu'à ce jour, des réunions sont toujours organisées entre l'AWaP et la fabrique d'église et qu'il est impossible à ce stade de connaitre précisément l'ampleur des travaux. Qu'en est-il précisément ?

    Madame la Ministre a-t-elle pu chiffrer le montant des dégâts et des travaux à mener ?

    Qui supportera la charge financière des travaux de restauration ?

    La Wallonie interviendra-t-elle via l'AWaP ou un subside exceptionnel ?

    L'étude commandée par la fabrique d'église est-elle en possession de ses services ?

    Quels sont les experts et administrations mobilisées dans ce dossier ?
    Le cas échéant, un échéancier des travaux est-il déjà projeté ?
  • Réponse du 03/10/2023
    • de DE BUE Valérie
    L’AWaP me confirme assurer le bon suivi des opérations de conservation du patrimoine de la collégiale. Ceux-ci suivent leur cours, certes lentement, mais je rappelle que les experts ont confirmé à l’époque que les dégradations n’étaient pas évolutives et que nous n’étions dès lors pas dans une situation d’urgence.

    À la suite de la découverte de la situation, une première réunion de patrimoine a réuni en juin 2021 l’AWaP, la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles, ainsi que la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette dernière est partie prenante de la procédure, puisqu’une partie des dégâts survenus dans la collégiale relève de ses compétences et non de celles de l’AWaP, la Région wallonne n’intervenant qu’en ce qui concerne le patrimoine immobilier. Lors de cette réunion, le comité d’accompagnement a préconisé la réalisation d’études préalables en vue de la restauration des œuvres endommagées. À cet effet, la Fabrique d’Église a élaboré les cahiers des charges, sur base d’un rapport de l’Institut royal du Patrimoine artistique et de l’expertise d’un bureau spécialisé d’historiens et experts d’art. Le document a été analysé et validé par le comité d’accompagnement le 4 septembre dernier. La Fabrique peut dès lors mener la procédure de marchés publics pour désigner un bureau d’étude.

    En ce qui concerne la suite des opérations, la prochaine réunion se tiendra dans le courant de l’année 2024, une fois les études réalisées, et aura pour objectif la présentation des résultats. Sans ceux-ci, il est prématuré de s’avancer sur les opérations de restauration à mener et sur leurs coûts.

    Enfin, comme j’ai déjà eu l’occasion de le préciser, ni les études ni les travaux ne pourront être subventionnés par la Région vu le contexte infractionnel.