/

La fuite des talents dans l'industrie du jeu vidéo

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 16 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/09/2023
    • de SOBRY Rachel
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le développement de l'industrie du jeu vidéo et de tout ce qui gravite autour (comme la formation) est important dans notre pays. La Belgique était d'ailleurs récemment bien représentée à la Gamescom, le salon international du jeu vidéo.

    Au niveau des données pour le secteur, l'ASBL WALGA (Wallonia Games Association) évoque plus d'un millier d'emplois et un chiffre d'affaires tournant autour de 80 millions d'euros. Il s'agit de chiffres encourageants pour la Wallonie, qui semble s'améliorer en la matière.

    L'an dernier, à l'occasion de questions au sein de cette commission, Monsieur le Ministre disait être bien conscient des retards que la Région avait pris dans le domaine du jeu vidéo, notamment en ce qui concerne l'accès au financement et la structuration du secteur.

    La presse continue toutefois de relayer la fuite de nos talents vers d'autres pays (le Canada en tête de liste), qui offriraient de meilleures perspectives.

    Bien que la situation devrait s'améliorer avec les nouveaux agréments délivrés en Fédération Wallonie-Bruxelles pour des cursus en la matière, quelles - autres - initiatives prend-il pour éviter la fuite des talents wallons ?

    Par ailleurs, quels furent les débouchés des quatre millions débloqués au cours des deux dernières années en Wallonie pour des appels à projets ?
  • Réponse du 21/09/2023
    • de BORSUS Willy
    Comme l’honorable membre le signale justement, l'industrie du jeu vidéo est en pleine croissance au niveau mondial. La Belgique n’est pas en reste et l’extension du « Tax Shelter » au secteur du gaming, entrée en vigueur depuis le 1er janvier de cette année, devrait accélérer encore le développement de cette activité dans les mois et les années à venir.

    La Wallonie entend bien accompagner ses entreprises et ses studios pour qu’elles saisissent cette opportunité, ce qui aura immanquablement un effet positif sur le marché de l’emploi dans ce secteur. En effet, les perspectives de croissance liées au « Tax Shelter » et aux aides régionales font espérer une création de 300 à 500 emplois par an en Belgique, soit à peu près le nombre de jeunes diplômés sortant des écoles de jeux vidéo belges, parmi lesquelles la Haute École Albert Jacquart qui propose un Master en jeu vidéo. Il faut ici saluer une nouvelle fois les efforts déployés par Walga en la matière.

    Cette dynamique positive va permettre d’inverser la tendance de fuite des talents que nous avons enregistrée ces dernières années. En effet, nos talents s’expatriaient faute d’avoir un écosystème local capable de les accueillir. La situation devrait s’inverser à l’avenir.

    Parmi les mesures et les actions qui participent à créer une dynamique positive pour le secteur du gaming en Wallonie figurent notamment les appels à projets en prototypage et en production lancés au travers du projet 138 du Plan de relance de la Wallonie.

    Au total, quatre appels ont été lancés à mon initiative via Wallimage l’année dernière et cette année, pour un budget total de 4 millions d’euros. Le quatrième et dernier appel à projets est par ailleurs toujours en cours.

    Pour rappel, l’objectif de ces appels à projets, sur la base du modèle déjà expérimenté avec succès par Wallimage dans le secteur du cinéma, est de financer l’amorçage de projets initiés en Wallonie, mais aussi le rapatriement, dans des studios wallons, d’une partie de la fabrication de projets internationaux.

    Lors des trois appels à projets clôturés, 55 projets ont été déposés, pour un montant total de demande de financement de plus de 7 millions d’euros, ce qui démontre un réel engouement du secteur. En définitive, 22 de ces dossiers ont reçu un accord pour financement de la part de Wallimage.

    Notons que la grande majorité des projets concerne des jeux dont la propriété intellectuelle est développée et appartient entièrement à des studios wallons.

    Si nous n’avons pas encore le recul suffisant pour évaluer les appels à projets 2023, il est intéressant de noter que, suite aux 2 appels à projets de 2022, 5 sociétés se sont constituées et que les projets en préproduction arrivent progressivement à leur terme. 3 prototypes ont déjà été livrés au premier semestre 2023.

    D’après Wallimage et les experts qui les accompagnent, ils sont de très bonne qualité et devraient permettre aux studios de démarcher des investisseurs privés, dont des éditeurs, afin de financer la phase de production.

    Si nous devons bien sûr attendre que l’ensemble des appels à projets soient clôturés et que les projets lauréats soient développés, les premiers enseignements tirés et les premières préproductions nous permettent d’être optimistes quant à leurs résultats.