/

L'évolution du projet du consortium d'entreprises sur le site de Chertal

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 17 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/09/2023
    • de LENZINI Mauro
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le site de Chertal constitue un site majeur à reconvertir tant pour le bassin économique liégeois que pour la Région wallonne dans son ensemble au vu de sa position stratégique et de son ampleur. Dans cet objectif de reconversion et afin que celle-ci soit la plus pertinente possible tant du point de vue de l'aménagement du territoire que du point de vue économique, un master plan a été élaboré par le Gouvernement et les acteurs économiques afin d'encadrer cette reconversion.

    Monsieur le Ministre déclarait, il y a quelques mois, que les marques d'intérêts pour le site de Chertal étaient nombreuses, même si l'offre du consortium Katoen Natie, Jan De Nul et John Cockerill était alors la plus concrète.

    Ce consortium a effectivement montré une marque d'intérêt pour l'ensemble du site de Chertal avec un projet qui concerne majoritairement une exploitation du site par l'entreprise Katoen Natie en complément de ses activités sur le site du port d'Anvers. Cette société a besoin d'espace pour développer ses activités. John Cockerill développerait la partie hydrogène du projet. Une partie du site serait également affectée à la construction d'espace de bureaux. L'entreprise Jan De Nul serait chargée de la dépollution du site. Néanmoins, la Région wallonne, à travers la SOGEPA, ne disposait encore, au moment de cette marque d'intérêt montrée par ce consortium, d'aucun droit sur ce site qui appartenait toujours à AMB. Ce n'est qu'en cas d'aboutissement du rachat que la région pourrait étudier la proposition du consortium. Or, les négociations concernant le rachat par la SOGEPA des sites liégeois d'AMB étaient alors toujours en cours.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l'évolution de ce dossier ? Où en sont le projet de rachat par la SOGEPA et l'analyse du projet porté par le consortium ? Ce projet est-il cohérent avec le master plan ?

    D'autres offres concrètes ont-elles été faites pour ce site ? Quelles actions a-t-il entreprises pour l'évolution de ce dossier ?
  • Réponse du 29/09/2023
    • de BORSUS Willy
    Les discussions entre Wallonie Entreprendre et AMB se poursuivent dans un climat constructif de la part des deux parties dans ce dossier important.

    Le rôle de Wallonie Entreprendre dans ces négociations est de trouver avec AMB un accord global concernant la cession des quatre sites propriétés d’AMB dans la région liégeoise (Chertal, HFB, HF6 et Cokerie).

    Ces cessions s’envisagent différemment selon les sites concernés, il peut s’agir d’une acquisition directe par Wallonie Entreprendre, d’une acquisition par des opérateurs privés ou encore d’une cession à travers des PPP dans lesquels Wallonie Entreprendre est partie prenante. Les lignes directrices de ces cessions ont d’ailleurs été approuvées par le Gouvernement en juillet dernier.

    Concernant plus particulièrement le site de Chertal, le scénario privilégié est celui d’une acquisition directe par Wallonie Entreprendre. Ce n’est qu’une fois cette cession matérialisée que Wallonie Entreprendre pourra analyser d’éventuelles offres d’opérateurs privés. L’analyse de ces offres devra bien entendu se baser sur l’adéquation avec le Masterplan élaboré pour ce site. Il ne s’agit donc pas pour Wallonie Entreprendre d’analyser les projets sur une base financière uniquement, mais de prendre en compte l’ensemble des retombées économiques, sociales et environnementales des activités qui seront menées à l’avenir sur le site de Chertal.

    Je soutiens fortement l’avancement du dossier et j’ai eu l’occasion de rappeler à la fois aux représentants de Wallonie Entreprendre et d’AMB ma volonté ferme d’aboutir dans les transactions sur ces sites avant la fin de l’année.