/

Le label "Prix Juste Producteur"

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 19 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/09/2023
    • de FONTAINE Eddy
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le label « Prix Juste Producteur » est une appellation qui a pour objectif de garantir aux producteurs et agriculteurs, la juste rémunération qui correspond aux produits vendus dans les commerces ou les grandes surfaces.

    Il permet d'opter pour des produits qui favorisent une agriculture locale, tout en rendant nos producteurs plus autonomes et indépendants.

    Basé sur un cahier des charges de 15 critères s'assurant de la rémunération juste des producteurs, ce dispositif était, Monsieur le Ministre l'indiquait il y a quelques mois, en révision « afin d'inclure une plus grande diversité de produits et de structures de filières ».

    La majorité des acteurs actuels sont des producteurs vendant des produits non transformés, ou transformés à la ferme, ou des transformateurs mettant en vente des produits à base d'une seule matière première facilement traçable.

    Récemment, des acteurs de plus en plus nombreux se sont montrés intéressés par la labellisation de produits transformés.

    Monsieur le Ministre peut-il nous dresser un état des travaux sur la révision du cahier des charges du label « Prix Juste Producteur » ?

    En ce qui concerne les producteurs wallons, quel succès rencontre ce label auprès de ceux-ci et de leurs produits ? Quelles filières sont les plus représentées au travers de cette initiative ?

    Dispose-t-il d'indicateurs de performance permettant d'évaluer l'impact de la présence de ce label sur les tendances de consommation de ces produits ?

    La labellisation est un outil à encourager dans la DPR. A-t-on atteint les objectifs attendus dans ce cadre ?
  • Réponse du 29/09/2023
    • de BORSUS Willy
    Le label « Prix Juste Producteur » est effectivement en évolution, notamment en regard de la demande de produits transformés. Les céréales panifiables, les produits issus de fruits et de viande sont les secteurs les plus sollicités au niveau du label Prix Juste.

    Le nouveau cahier des charges a été préparé par le Collège des Producteurs. L’objectif de cette nouvelle version est d’inclure les produits transformés, de nouvelles règles d’adhésion au label et l’autopromotion de celui-ci. Il devrait être formellement approuvé dans les semaines à venir et dans tous les cas entrer en vigueur en janvier 2024.

    Actuellement près de 800 producteurs adhèrent au label ; cela représente plus de 100 dossiers et 230 produits labellisés. Un dossier peut représenter plusieurs produits (par exemple une brasserie présente plusieurs bières). La filière la plus représentée est la viande bovine (principalement au travers de points de vente de proximité), suivie par l’orge de brasserie (plus d’une centaine de bières issues de relations commerciales avec 16 brasseries) et l’horticulture comestible.

    La situation économique 2022 a favorisé l’instabilité commerciale des produits alimentaires (aléas de marché, de coût de production et de climat), ce qui a aussi notablement perturbé l’écosystème du prix juste et la capacité à labelliser de nouveaux produits. Néanmoins, le processus de labellisation a poursuivi sa croissance. Le chiffre d’affaires annuel des produits labellisés est estimé à 18 000 000 d’euros. Il faut également noter que 33,5 % des dossiers certifiés prix juste concernent des produits qui sont également certifiés BIO.

    L’adhésion à toute démarche efficiente permettant de respecter les coûts de production, en ce compris le travail du producteur sont à encourager en vue de contribuer à la durabilité de notre système alimentaire. La labellisation « Prix Juste Producteur » a d’autant plus d’intérêt qu’elle est portée par les producteurs et qu’elle a une portée d’intérêt général.