/

La reconversion des travailleurs de Logistics Nivelles

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 12 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/09/2023
    • de LEGASSE Dimitri
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Nous avons déjà pu parler de la fermeture de Logistics Nivelles et du sort de ses travailleurs.

    En juillet dernier, le Parlement européen a approuvé à une très large majorité une aide de 2,2 millions d'euros aux plus de 600 travailleurs licenciés. C'est un vote historique, car c'est la première fois que le Fonds européen d'ajustement à la mondialisation est utilisé pour une délocalisation au sein d'un même État membre.

    Ce budget servira à soutenir les travailleurs licenciés, à une reconversion professionnelle sur mesure et à des formations numériques et linguistiques.

    Quelle est la situation actuelle des travailleurs licenciés de Logistics Nivelles ?

    Comment évolue la cellule de reconversion ?

    Quelles mesures supplémentaires pourront-elles être mises en place via l'aide européenne de 2,2 millions d'euros ?
  • Réponse du 21/09/2023
    • de MORREALE Christie
    À l’issue de la procédure Renault, et conformément au plan social conclu entre les interlocuteurs sociaux, une cellule de reconversion a été désignée comme opérateur de reclassement.

    La cellule de reconversion a débuté son travail au 1er août 2022 pour 512 travailleurs. Sa mission, qui devait s’achever cet été, a été prolongée jusqu’au 31 juillet 2024 pour les 198 travailleurs qui sont toujours suivis.

    L’accompagnement place le travailleur au centre du processus de reclassement en s’adaptant à ses besoins et compétences. Il se caractérise par une plateforme d’accueil pour les travailleurs touchés par le licenciement, la mise à disposition de matériel utile à la recherche d’emploi, un encadrement par des conseillers du FOREm et d’accompagnateurs sociaux des organisations syndicales et un programme d’accompagnement socioprofessionnel.

    La demande d’intervention du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation a été acceptée par l’Union européenne le 11 juillet dernier.

    Ce fonds permet de renforcer les capacités d’intervention de la cellule de reconversion via des actions complémentaires : des formations et modules spécifiques, la collaboration avec les centres de validation des compétences, des incitants financiers à la reprise d’études supérieures et au développement des compétences dans les métiers porteurs, et enfin le soutien et l’accompagnement à l’autocréation d’emploi.