/

Les EuroSkills de Gdansk

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 13 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/09/2023
    • de DI MATTIA Michel
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Un total de 24 jeunes belges, âgés de 19 à 25 ans, participent aux EuroSkills de Gdansk, qui se déroulent du 6 au 9 septembre.

    Parmi eux, Santino Nika, un jeune maçon originaire d'Albanie, qui représente la Belgique dans cette compétition. Il a surmonté de nombreux défis, y compris l'apprentissage de la langue française, pour atteindre ce niveau d'excellence. Sa détermination à réussir dans son domaine en fait un digne ambassadeur de notre savoir-faire.

    Sans préjuger des résultats de nos représentants que nous espérons aussi bons que lors des précédentes éditions, Madame la Ministre peut-elle nous informer des initiatives prises par le Gouvernement pour soutenir et encourager des parcours de formation professionnelle tels que celui de Santino Nika, et leur permettre de représenter notre Région avec succès dans des compétitions internationales comme les EuroSkills ?

    Des actions peuvent-elles être développées à destination du monde de l'entreprise pour valoriser la plus-value réelle que constituent les récompenses obtenues par nos compétiteurs wallons lors de ce genre d'événement ?
  • Réponse du 05/10/2023
    • de MORREALE Christie
    Le Gouvernement wallon soutient l’action de WorldSkills Belgium à travers la convention-cadre relative à la promotion des métiers techniques, technologiques et la valorisation des compétences entre la Région wallonne, l’Asbl Worldskills Belgium, le FOREm, l’IFAPME, les Cités des métiers de Namur, Charleroi et Liège ainsi que l’Union wallonne des Entreprises pour la période 2022 à 2024, qui a été signée afin de poursuivre les objectifs fixés dans la précédente convention, tout en l’adaptant aux besoins en matière de promotion des métiers porteurs des compétences STEAM. Cette convention a pour objectif d’augmenter la valorisation et de renforcer la promotion des métiers techniques et technologiques, de toutes les filières de formations qualifiantes et des professionnels de ces métiers.

    Par ce biais, l’objectif stratégique poursuivi est de contribuer à l’augmentation du nombre d’élèves, d’apprenants ou de stagiaires inscrits en formation qualifiante (toutes filières confondues). Dans un souci de lutte contre les stéréotypes de genre dans l’orientation scolaire et professionnelle, une attention particulière à la dimension genre est apportée par l’ensemble des partenaires signataires.

    Depuis 2005, l’objectif de WorldSkills Belgium est la promotion des filières qualifiantes, des compétences techniques et transversales (STEAM, soft-skills, multilinguisme, et cetera) et des métiers techniques et technologiques. Son action s’articule autour de 3 axes et 6 piliers :
    - « Inspirer » les jeunes à travers des compétitions (avec les compétiteurs qui jouent un rôle de modèles et d’ambassadeurs) et de la promotion autour des compétences, filières et métiers ;
    - « Développer » des outils au bénéfice de la formation et de l’enseignement, tel que comme le processus des Startech’s, les WorldSkills Operational Standards (WSOS) ou les référentiels mondiaux validés par des instances internationales comme l’OCDE, ainsi que booster les carrières des jeunes compétiteurs nationaux et internationaux ;
    - « Innover » par la coopération internationale et la réalisation ou la participation à des enquêtes ou études.

    L’association se positionne comme acteur de référence et plateforme collaborative de promotion des compétences dans les métiers techniques et technologiques. Aujourd’hui, plus de 150 professionnels (formateurs, entrepreneurs, enseignants) et des dizaines d’entreprises et organismes forment un réseau sur lequel WorldSkills Belgium appuie son action tant au niveau de la formation que de la promotion afin d’inspirer les jeunes, mais aussi les demandeurs d’emploi, à avoir un choix positif pour les filières qualifiantes et les métiers techniques et technologiques.

    De plus, Wordlskills Belgium organise chaque année les Stratech’s Days, que je soutiens, avec pour objectif d’augmenter la valorisation et de renforcer la promotion des métiers techniques et technologiques, de toutes les filières de formations qualifiantes et des professionnels de ces métiers. L’organisation de cet évènement permet aux jeunes non seulement de tester pratiquement des métiers, mais aussi de mieux comprendre le lien entre les compétences, les filières d’enseignement et de formation et les métiers porteurs.

    Dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, nous avons prévu l’organisation d’un troisième jour dédié à l’entourage des jeunes. Ceci répond aux résultats et recommandations de l’enquête UCL-FOREm sur les déterminants à l’attrait pour les STEAM, montrant l’importance d’une sensibilisation dès la fin du primaire pour les enfants, mais aussi une sensibilisation plus forte de l’entourage du jeune qui a encore de nombreux préjugés sur les métiers techniques et professionnels. L’ASBL Worldskills Belgium a également, via le Plan de relance, été désignée comme agence de communication pour la promotion des métiers techniques et professionnels en Wallonie.

    Toujours dans le cadre du Plan de relance, un appel à projets sur la « Promotion des métiers porteurs d’emploi » a été lancé en 2022 en vue d’attirer les publics vers les métiers porteurs d’emploi, et les filières d’enseignement et de formation y menant, en travaillant sur l’image des métiers et en luttant, en particulier, contre les stéréotypes de genre.

    En mars 2023, un nouvel appel projets multi-partenariaux, co-porté avec mon Collègue Willy Borsus, portant sur la promotion des métiers porteurs d’emploi et sensibilisation aux STEAM et au numérique, a été lancé. Cet appel à projets vise à insuffler une nouvelle vision des disciplines d’études STEAM et des métiers STEAM auprès des jeunes, des personnes actives et du grand public, de favoriser l’évolution des représentations et d’établir des liens avec le monde du travail, les emplois et les perspectives de carrière, dans les domaines professionnels, techniques, technologiques, scientifiques et de la recherche. Ces deux appels à projets ont pour vocation de mettre autour d’un même projet des acteurs de différents horizons, dont le monde des entreprises et les secteurs professionnels.

    Enfin, le monde de l’entreprise n’est pas étranger aux processus des Startech’s et des compétitions internationales puisqu’il s’implique de plus en plus avec des secteurs professionnels (Agoria, Embuild, Febelhair, Fedustria, …), des fonds sectoriels (Constructiv, Iri, IFPM, Alimento, Horeca Forma Wallonie, Irec, …), mais aussi des entreprises belges et internationales comme Haas, Fanuc, Lincoln Electric, John Cockerill, Cilyx, Krinkels, Legrand, Festool, dans la mise à disposition de matériaux et formations.

    D’ailleurs, dans son plan d’action 2023–2024, Worldskills Belgium compte renforcer ces liens avec le monde des entreprises dont sont issus plusieurs des experts. Notons également que la presse et les réseaux sociaux relayent largement tant les compétitions internationales que le processus formatif des Startech’s ou l’événement de promotion des Startech’s Days (du 12 au 15 novembre 2023 à Ciney Expo). Ce sont des dizaines de millions de vues (entre 50 et 60 millions) générées dans les années antérieures.