/

La consommation de médicaments à domicile et en maison de repos

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 14 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/09/2023
    • de BELLOT François
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Une étude Solidaris met en exergue des pratiques réalisées dans les maisons de repos. Y sont ainsi repris la tarification à l'unité des médicaments et le travail du personnel soignant qui orienteraient vers le constat d'une diminution de consommation de médicaments des pensionnaires de 18 % lors de l'entrée en maison de repos.

    Si la diminution de consommation de médicaments s'avère bien confirmée comme positive médicalement et alors que l'âge moyen de l'entrée en maison de repos est de 83 ans, comment Madame la Ministre qualifie-t-elle la consommation de médicaments à domicile ?

    À partir de quand identifie-t-elle et comment qualifie-t-elle une surconsommation ? Que fait-elle pour remédier à cette dernière ?

    Dans ce contexte, à quel encadrement des personnes âgées vivant à domicile et à quelles adaptations de celui-ci travaille-t-elle afin d'éviter une consommation excessive et/ou inutile de médicaments à la maison ?

    L'Étude Solidaris attribue cette baisse de consommation à la réforme et à la sensibilisation accrue à une meilleure utilisation du médicament, à la formation des médecins coordinateurs et conseillers dans les maisons de repos.

    Puisque l'âge moyen d'entrée en maison de repos est positivement élevé, pourquoi ne pas appliquer une dynamique identique à celle des maisons de repos à destination des seniors vivant au domicile en envisageant et réalisant une formation des médecins visant à mieux encadrer aussi à domicile leurs patients concernant l'essor à promouvoir d'une diminution de consommation de médicaments ?
  • Réponse du 21/09/2023
    • de MORREALE Christie
    La consommation de médicaments à domicile est liée à la pratique médicale qui relève de l’Autorité fédérale, dans le cadre de sa compétence sur l’art de guérir. Il n’appartient donc pas à la Wallonie de définir des normes en la matière. La politique des médicaments relève également du Fédéral.