/

Les actions de Madame la Ministre en suite des derniers chiffres relatifs à l'obésité

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 15 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/09/2023
    • de BELLOT François
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Les données inhérentes à l'obésité et à l'inactivité sont inquiétantes et le sport pourrait logiquement être une réponse à celles-ci.

    En effet, les chiffres sont percutants : la sédentarité est le 4e facteur de risque de mortalité et cause 1/3 des décès en Europe, 60 % de la population en Europe est obèse ou en surpoids.

    Dans notre pays, 1 adulte sur 3 ne pratique pas assez d'activité physique et 1/4 de la population passe plus 8 heures en position assise.

    Depuis 1975, il est observé une hausse de 138 % de personnes obèses dans le monde.

    Les soins liés au diabète, à l'obésité, au cholestérol, ont ainsi coûté 5,82 milliards en 2018.

    Quels intérêts Madame la Ministre porte-t-elle à ces constats de santé ?

    Quelles mesures devant être prises à l'échelle régionale impliquent-ils pour sa compétence ?

    Initie-t-elle et applique-t-elle ces mesures ?

    Face aux chiffres effrayants de l'inactivité et de ses conséquences sur le surpoids et sur la santé de la population, quel plan de prévention met-elle en œuvre ? Par quels biais et canaux de communication ?

    Comment analyse-t-elle les effets et l'efficacité de ce plan de prévention ?

    Comment analyse-t-elle les effets et l'efficacité de sa communication à son propos ? S’en contente-t-elle face aux chiffres que je lui rappelle ci-avant ?

    Ma collègue Véronique Durenne l’interrogeait en 2022 sur la mise en œuvre du Plan wallon de prévention et de promotion de la santé (WAPPS) et les synergies qui seront mises en place avec la Fédération Wallonie-Bruxelles. Madame la Ministre lui répondait notamment que le comité de pilotage dudit Plan devrait se mettre en place au cours du deuxième trimestre 2023. Ce comité est-il donc officiellement actif et les programmes d'actions coordonnées déployés ?
  • Réponse du 21/09/2023
    • de MORREALE Christie
    Les modes de vie de la population ont considérablement évolué au cours des dernières décennies, avec des conséquences néfastes sur les états de santé. Cela se manifeste particulièrement à travers la prévalence croissante des maladies chroniques telle que l’obésité, dont les causes sont multifactorielles nécessitant une approche intégrée de la maladie.

    À cette fin, mon Cabinet, l’administration et le secteur se sont concentrés sur l’opérationnalisation du Plan WAPPS via une programmation qui fixe les priorités de santé sur 5 ans. Un axe de cet outil est consacré à la promotion des modes de vie sains, notamment à la promotion de l’activité physique, l’alimentation saine et la lutte contre la sédentarité. Depuis mars 2023, ce n’est pas moins de 27 opérateurs ayant reçu un agrément qui se sont engagés à atteindre les objectifs de santé repris dans cet axe.

    Actuellement, les différents plans d'actions coordonnées (P.A.C.) de ces opérateurs sont en cours d'analyse au niveau de l'AViQ. En préparation de l'évaluation de ces actions, chaque opérateur a été invité à utiliser des indicateurs qualitatifs et quantitatifs relatifs aux processus, aux réalisations et aux résultats. Les données recueillies dans les rapports d'actions annuels via ces indicateurs seront présentées au comité de pilotage du plan. À terme, l'utilisation de la plateforme W.all.in.Health (projet 281 du PRW) sera privilégiée, conformément au projet de digitalisation de l’AViQ.

    Le comité de pilotage de ce plan a été mis en place le 27 juin 2023. Lors de cette réunion intersectorielle, un premier groupe de travail a été constitué. Son but est d'analyser les P.A.C. des opérateurs à un niveau macro afin de proposer des recommandations au comité de pilotage et de garantir que toutes les priorités de santé du plan sont couvertes par les actions des opérateurs.

    Conformément au décret wallon du 3 février 2022 relatif à la Promotion de la Santé et à la Prévention, il est prévu que le plan soit évalué par le comité de pilotage, au moins tous les cinq ans.

    Ajoutons que les stratégies de communication des actions sont spécifiques à chacun des opérateurs, mais l'AViQ veille à assurer leur cohérence. De plus, l'AViQ communique sur les avancées du comité de pilotage du plan sur son site Internet public.

    Enfin, il est essentiel de poursuivre nos efforts dans la mise en place de stratégies tenant compte de la multiplicité des déterminants de santé. C'est en redoublant d'efforts et en renforçant notre action collective que nous pourrons atteindre nos objectifs.