/

L'augmentation des coûts de l'immobilier en Wallonie

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 8 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/09/2023
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Les professionnels de l'immobilier tirent la sonnette d'alarme : il devient de plus en plus difficile pour les Wallons de se loger correctement en raison de l'augmentation des coûts de l'immobilier.

    Les acteurs de l'immobilier wallons ont rédigé un mémorandum sur la question avec des propositions concrètes.

    Quel regard Monsieur le Ministre porte-t-il sur les recommandations émises par le secteur de l'immobilier wallon ?
  • Réponse du 15/09/2023
    • de COLLIGNON Christophe
    Le mémorandum auquel il est fait référence m’a effectivement été communiqué ce 31 août comme à l’ensemble de mes collègues du Gouvernement et mes équipes ont pu en prendre connaissance.

    Les recommandations formulées ne me sont pas non plus inconnues et je crois pouvoir affirmer que le Gouvernement travaille déjà sur la plupart de celles-ci.

    Ce panel de recommandations pourrait d’ailleurs se compléter d’autres propositions comme l’encadrement des loyers, le développement des filières locales du secteur de la construction, la revalorisation des métiers du bâtiment face à la pénurie de main-d’œuvre locale, le développement des matériaux et techniques de construction alternatives à la construction traditionnelle ou encore, non des moindres, la lutte contre la financiarisation du logement au détriment du droit fondamental qu’il constitue.

    Il n’en demeure pas moins que cette interpellation du secteur des autorités wallonnes par le secteur privé, témoigne avant tout d’une inquiétude grandissante que les pouvoirs publics ne peuvent nier.
    C’est pourquoi dans les prochaines semaines, je rencontrerai des représentants de chez Embuild afin d’échanger plus avant sur les différentes solutions proposées et d’élaborer une approche constructive pour l’avenir.