/

Le projet de "Boucle du Hainaut" et son impact sanitaire et environnemental

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 22 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/09/2023
    • de PECRIAUX Sophie
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le projet de la "Boucle du Hainaut" continue de faire parler de lui et de susciter des inquiétudes au sein des communes concernées par son tracé.

    En juin, le Ministre du Logement a indiqué qu'il ne financerait pas le rachat des logements sociaux situés à moins de 98 mètres d'une ligne à haute tension.

    Or, dans le cadre du dossier de la "Boucle du Hainaut", de nombreux logements seront situés à moins de 100 mètres de la ligne à haute tension et ne pourront être rachetés en cas de construction de cette ligne.

    Cette décision semble contradictoire avec les propos rassurants de Madame la Ministre, à savoir « qu'a priori, il n'y aurait pas d'impact pour la santé des habitants concernés par le projet de la "Boucle du Hainaut"… ».

    Le Gouvernement a dit et répété qu'il comptait ne prendre aucun risque avec la santé et l'environnement.

    Quelle est son analyse par rapport à ce message peu clair envoyé aux citoyens quant à l'impact des lignes à haute tension sur leur santé ?

    Le Gouvernement a validé l'intégration de valeurs guides, plus restrictives qu'à l'international, concernant les champs électromagnétiques dans le cadre d'un décret. Où en est ce travail ? Selon quel calendrier ce texte devrait-il voir le jour ?
  • Réponse du 29/09/2023
    • de TELLIER Céline
    Nous disposons à l’heure actuelle de deux études récentes que nous avons initiées pour répondre à des questions précises sur le cas de la « Boucle du Hainaut » afin d’orienter au mieux les décisions du Gouvernement. Les résultats de ces études ont déjà été largement exposés dans le cadre des travaux de la commission environnement.

    La première, produite à ma demande par l'ULB-Erasme, concernait les effets des champs électromagnétiques (CEM) des liaisons à haute tension (LHT) sur " la santé, l'environnement, la biodiversité et l'agriculture ".

    La seconde, commandée début 2022 à l’ISSeP, consistait en une étude d'exposition des riverains aux champs magnétiques générés par la liaison 150 kV existante entre Tihange et Avernas (LTA).

    Dans le cadre de mes compétences, le scope du décret sur la qualité de l’air intérieur est en passe d’être élargi à la problématique des champs électromagnétiques pour offrir un maximum de protection aux citoyens quant à leurs effets potentiels.

    Ce dossier avance bien puisqu’au cours de la séance du 20 juillet dernier, le Gouvernement wallon a adopté en deuxième lecture l’avant-projet de décret modifiant le décret du 31 janvier 2019 relatif à la qualité de l’air intérieur ainsi que le projet d’arrêté déterminant les valeurs guides et les valeurs d’interventions qui lui sont relatives.