/

Le frelon asiatique

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 24 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/09/2023
    • de MATAGNE Julien
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Durant cet été, les services de secours et les professionnels ont constaté un nouveau record d'interventions afin de neutraliser des nids de frelons asiatiques.

    Comme nous en avions déjà fait le constat à l'occasion de précédents échanges, la présence de cette espèce invasive touche toute l'Europe et elle est devenue quasi impossible à éradiquer. De ce fait, il s'agit désormais d'appliquer des stratégies de gestion raisonnée en collaboration avec les apiculteurs, premières victimes du frelon asiatique, et les pouvoirs locaux.

    Madame la Ministre a-t-elle eu des retours des communes suite au courrier du 8 mai dernier ?

    Pourquoi n'envisage-t-elle pas d'organiser des échanges entre les pouvoirs locaux et l'administration régionale afin d'assurer un retour d'expérience et une diffusion des bonnes pratiques ?

    Vu l'augmentation constante des interventions, pourquoi n'envisage-t-elle pas de mettre un plan plus ambitieux d'actions pour combattre cette espèce ?

    Elle avait annoncé vouloir évaluer la stratégie à la fin de la saison, dispose-t-elle déjà de premiers retours ? Sur cette base des évolutions sont-elles prévues, si oui, lesquelles ?

    À son initiative ou avec son accord, l'administration va-t-elle renforcer les moyens à disposition ?
  • Réponse du 03/01/2024
    • de TELLIER Céline
    Je rejoins pleinement les préoccupations bien légitimes de l’honorable membre concernant les espèces exotiques envahissantes. Comme le met en évidence le rapport d’évaluation de l’IPBES, ces espèces constituent l’une des principales menaces pour la biodiversité à l’échelle mondiale, dans le top 5 des causes d’érosion de la biodiversité plus précisément. Elles menacent aussi bien l’équilibre de notre écosystème, que la santé humaine et animale.

    Depuis le début de mon mandat, j’ai donc augmenté les moyens mis en œuvre dans le cadre de la lutte contre les espèces exotiques envahissantes. Ces moyens sont mis en œuvre à travers des plans d’actions ciblés, prévus par un arrêté adopté par le Gouvernement à mon initiative.

    Concernant le frelon asiatique, cette espèce est en effet fortement implantée sur notre territoire et dans les pays voisins. Malgré des années de destruction systématique de nids, il n’est plus possible d’éliminer cette espèce de notre territoire. Nous avons donc dû adapter notre stratégie, en collaboration avec mon collègue Willy Borsus en charge de l’apiculture. Comme déjà évoqué dans nos précédents échanges, notre objectif est d’accompagner les acteurs et de limiter les dégâts causés par cette espèce, au secteur apicole et à la santé humaine.

    Ainsi, en mai dernier, nous avons en effet envoyé un courrier aux communes wallonnes. L’objectif était de les informer exhaustivement des changements opérés dans la stratégie régionale, et des mesures de soutien prévues dans ce contexte.