/

La participation de la Wallonie au salon Potato Europe

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 28 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/09/2023
    • de DURENNE Véronique
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Les 6 et 7 septembre, le village de Kain, dans l'entité de Tournai, accueillait à nouveau Potato Europe, le rassemblement incontournable de et pour tous les acteurs de la filière de la pomme de terre, organisé en alternance avec la France, les Pays-Bas et l'Allemagne.

    Avec 33 hectares d'exposition et de démonstration et 119 exposants en provenance de 16 pays différents, Potato Europe semble mériter le titre de « Libramont de la pomme de terre ». Quelque dix mille visiteurs ont ainsi foulé les allées de ce salon durant les deux jours.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer si la Wallonie a participé à cet événement d'une manière ou d'une autre ?

    Dans l'affirmative, les services publics wallons (DGO3, APAQ-W) étaient-ils présents ?

    Si oui, peut-il me dresser le bilan de la participation de ces services publics durant ce salon ?
  • Réponse du 06/10/2023
    • de BORSUS Willy
    Potato Europe constitue une vitrine de la mécanisation agricole pour le secteur de la pomme de terre et de recherches agricoles. Tous les maillons de la chaine de production de pommes de terre en Wallonie et en Europe s’y retrouvent, avec une forte présence des représentants marketing et communication des entreprises et les diverses organisations concernées. La présence de l’APAQ-W, conformément à sa mission de promotion, y est donc pertinente.

    L'édition 2023 du salon Potato Europe s’est tenue le 6 et 7 septembre à Kain. La participation de l’APAQ-W se justifie par la nécessité de mettre en avant le secteur wallon de la pomme de terre, la diversité des productions locales et la nécessité de construire continuellement des liens avec le secteur.

    Cette année, l’APAQ-W a réservé et coordonné un stand commun accueillant différents opérateurs de la filière pommes de terre en Belgique avec qui elle est souvent amenée à collaborer : FIWAP, GWPPPDT, CARAH, CRA-W, PCA et ILVO.

    En plus de son rôle de coordination, l’APAQ-W a saisi l’opportunité d’organiser une séance de networking en partenariat avec Horizon Flevoland (Pays-Bas) et des séances de dégustation de produits wallons à base de pommes de terre. La séance de networking a été organisée conformément à la demande d’une série d’entreprises hollandaises cherchant des partenaires en Wallonie en collaboration avec Horizon Flevoland, l’AWEX et la FIWAP. Les dégustations ont par ailleurs permis de valoriser la pomme de terre wallonne sous différentes formes : frites, chips, rissolées et à la vapeur avec garniture. Les premières Plates de Florenville (IGP) de la saison ont été mises en évidence à cette occasion.

    Le CRAW a également participé activement à ce salon, notamment via la présentation des principales activités de R&D pommes de terre : agrométéorologie (Agromet), création variétale, suivi de culture par vols de drones (par exemple détection des foyers de doryphores) et par imagerie satellitaire, caractérisation des souches de mildiou et de la résistance / tolérance variétale (parcelles Milvar), multiplication in vitro, tests Elisa dans le cadre de la certification des plants, évaluation de la qualité technologique et culinaire des pommes de terre, et cetera. Il y a également eu une mise en avant du projet Patat Up (Projet PRW 204) : réduction des intrants phytos, engrais et eau.

    En termes de bilan, les partenaires belges se sont déclarés satisfaits de la participation de l’APAQ-W et de sa présence sur le stand. L’APAQ-W a eu de bons retours sur les dégustations organisées, grâce à un public curieux, avec une forte affinité pour les pommes de terre de qualité. Deux variétés de niches du terroir wallon ont été mises à l’honneur : la Plate de Florenville (IGP) et la Floribel. Les dégustations de frites ont été un franc succès, et les chips wallonnes fort appréciées également par le public. Le networking sera développé, éventuellement sur base d’une collaboration renforcée avec Horizon Flevoland. L’APAQ-W s’est déjà concertée avec le VLAM pour d’éventuels projets, ainsi qu’avec Europatat pour envisager une collaboration future.

    Les institutions et associations wallonnes du secteur ont été pleinement mises en évidence à travers les très nombreux contacts nationaux et internationaux établis, tant avec les visiteurs qu’avec les autres exposants, eux aussi internationaux. Ces contacts sont ensuite valorisés sous la forme de collaborations éventuelles ultérieures, et/ou d’opportunités commerciales pour les entreprises wallonnes du secteur.