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Le système ARIbus

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 44 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 14/09/2023
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Un système nommé « ARIbus » a été installé, il y a de nombreuses années déjà, dans une série de gares wallonnes devant permettre de garantir une meilleure complémentarité entre le bus et le train.

    Au moyen d'afficheurs électroniques situés auprès des chauffeurs de bus, ce dispositif permet aux opérateurs de retarder le départ des bus en correspondance, en fonction des retards annoncés des trains et des délais d'attente fixés dans les protocoles.

    Dans une réponse récente à une question écrite, Monsieur le Ministre m'indiquait toutefois que ce système ancien s'est progressivement détérioré au cours de ces 30 dernières années.

    Il avançait deux raisons principales qui expliquent cela :
    - la succession des plans de transport de la SNCB avec de fréquentes modifications d'horaires, parfois de l'ordre de quelques minutes, rendant certaines correspondances existantes caduques ;
    - l'obsolescence des installations ARIbus dont une partie est aujourd'hui définitivement hors service ou fréquemment en panne.

    Il ajoutait qu'une « une intégration de la logique ARIbus directement au sein des plateformes embarquées des chauffeurs TEC est prévue, afin de ne plus dépendre d'infrastructures vieillissantes sur le terrain. La SNCB et le TEC collaborent sur le sujet, et les développements requis côté SNCB sont en cours, pour que De Lijn et le TEC puissent développer l'intégration d'ARIbus dans leurs systèmes. »

    Monsieur le Ministre peut-il nous en dire davantage sur la réflexion menée en vue moderniser le système ARIbus ? Quel type de système est envisagé ?

    Quel est l'état des travaux ?

    Quels sont les acteurs impliqués dans la discussion ?

    A-t-il un calendrier à nous communiquer à ce sujet ?

    Quand espère-t-il pouvoir rendre ce nouveau système opérationnel ?
  • Réponse du 30/10/2023
    • de HENRY Philippe
    L’intermodalité est un levier essentiel pour encourager l’utilisation des transports en commun et favoriser le report modal. Les correspondances entre opérateurs de transport sont une des mesures allant dans ce sens. Le TEC et la SNCB disposent d’ailleurs d’un accord de correspondance pour 52 gares.

    Au regard du vieillissement du système d’affichage actuel ARIbus et dans un souci de modernisation, la SNCB a proposé de remplacer les afficheurs LCD extérieurs ARIbus par un flux d’information digitale transmis aux opérateurs de transport (Le TEC et De Lijn).

    Via ce flux d’information en temps réel, les informations, relatives aux éventuels retards de train, seront transmises directement aux chauffeurs de bus sur leur plateforme embarquée afin d’ajuster leur délai d’attente. Ces informations sont également suivies par les dispatcheurs qui suivent l’exploitation du réseau de bus en temps réel au travers du Système d’Aide à l’Exploitation (SAE) du TEC.

    Cette information pourra également être répercutée sur les Systèmes d’Information Voyageur en temps réel (app et site du TEC par exemple) pour lesquels le TEC a lancé plusieurs trajets d’amélioration.

    Actuellement, les services informatiques de la SNCB travaillent avec ceux du TEC et de De Lijn afin de finaliser le nouveau service qui permettra la transmission digitale de ces informations.

    La livraison de ce nouveau service par la SNCB est prévue pour la première quinzaine d’octobre 2023. Une phase de tests de qualification s’étendra alors jusque fin décembre 2023.

    Une fois qualifiée, la solution sera implémentée dans le Système d’Aide à l’Exploitation du TEC qui assurera la gestion de l’information vers les chauffeurs. La nouvelle solution ARIbus serait alors opérationnelle au cours du second trimestre 2024.

    Les anciens afficheurs LCD ARIbus installés en gare pourront ensuite être démontés.

    Une nouvelle grande étape en faveur de l’interconnexion des services de la SNCB et du TEC et de l’information voyageurs sera dès lors franchie tout prochainement pour le plus grand bonheur des usagers des transports en commun.