/

Les lignes de bus des TEC à réservation

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 47 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/09/2023
    • de SCHONBRODT László
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    J'ai eu l'occasion de voir que dans la ruralité, à certains endroits, des lignes de bus suivent un horaire, mais ne circulent que si un usager en fait la demande via une réservation la veille du passage.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me dire le nombre de lignes fonctionnant de la sorte ?

    Pourrait-il me donner l'évolution de ces chiffres sur les 10 dernières années ?

    Le nombre de lignes ou de services est-il appelé à évoluer à l'avenir ?

    Quelle est son évaluation de ce système ?
  • Réponse du 18/10/2023
    • de HENRY Philippe
    L’offre de transport en commun est un besoin élémentaire pour nos concitoyens afin de leur offrir la plus grande liberté de déplacement. Plus qu’ailleurs, des alternatives à la voiture individuelle doivent être apportées à la ruralité qui en est encore trop dépendante.

    Il existe en effet plusieurs services de transport à la demande en Wallonie, réalisé par ou en collaboration avec le TEC. Leurs contextes peuvent être différents selon les cas. Je pense au Telbus en province de Luxembourg (1 service), FlexiTEC en provinces de Namur et Luxembourg (8 services en collaboration avec les communes concernées) depuis 2015-2016 et, plus récemment, TEC à la demande autour de Louvain-la-Neuve en 2021 et dans la région de Gembloux en 2023 (2 services).

    Ce type de services est appelé à évoluer dans les années à venir, en intégrant le concept TEC à la demande dans le cadre des redéploiements de réseaux là où le contexte territorial et de demande plus diffuse s’y prêterait, afin de proposer des solutions de mobilité adaptées à la fois aux besoins, mais aussi adaptées aux enjeux environnementaux et financiers.

    Ainsi, les services FlexiTEC & Telbus seraient appelés à évoluer lorsque les redéploiements concerneront ces régions : soit le service doit évoluer vers la sphère des services coordonnée par les Centrales Locales de Mobilité pour des besoins très individuels, soit le service évoluerait vers la création d’un TEC à la demande qui permet de regrouper plusieurs personnes, selon une logique de fréquence virtuelle et de complémentarité aux lignes de bus et train.

    Il sera alors financé par la Région dans la mesure où le service répond aux besoins identifiés dans l’étude réalisée par l’Autorité Organisatrice du Transport au sein de l’Administration, en collaboration avec le TEC et les parties prenantes locales.

    On peut envisager en outre des compléments de service souhaités et cofinancés par les acteurs locaux selon des modalités encore à définir.

    Les systèmes de transport à la demande sont un ingrédient incontournable des solutions multi et intermodales de la mobilité durable présentes essentiellement en zones rurales dans toutes les régions européennes. La Wallonie doit donc, dans l’intérêt de ses habitants, poursuivre son développement dans le cadre de l’évolution du réseau de transport public.