/

La restauration du chœur et du transept de l’ancienne église abbatiale de l’Abbaye d’Aulne

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 8 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/09/2023
    • de MENGONI Sophie
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La consolidation du chœur et du transept de l'Abbaye d'Aulne est cruciale pour sa région afin de protéger ce patrimoine exceptionnel, cher à nos concitoyens, et qui attire en particulier les touristes d'un jour, avec de grosses retombées pour l'HORECA.

    Ce site d'exception est en pleine mutation grâce à l'intervention d'investisseurs privés, mais aussi, des investissements publics conséquents récemment consentis par la Wallonie et la Ville de Thuin, via les fonds européens, afin de créer un parking de stationnement. Vu l'importance du site et son potentiel, l'AWaP et le CGT doivent pouvoir s'impliquer pleinement.

    En 2022, en réponse à la question écrite d'un collègue, Madame la Ministre a confirmé qu'en mars 2021, le CGT et l'AWaP ont signé une convention d'assistance à maîtrise d'ouvrage afin que l'Agence aide concrètement le CGT à élaborer son projet de restauration.

    Elle ajoutait également que depuis, un auteur de projet spécialisé en patrimoine fut désigné et sa mission avait commencé début 2022.

    Madame la Ministre pourrait-elle nous informer de l'état du dossier actuellement ?

    Suite aux études évoquées en octobre 2022, le dossier préparatoire est-il clos ?

    Le marché de travaux a-t-il été attribué, et si oui, à quelle date ?

    Qui est le maître d'œuvre désigné ?

    Enfin, de manière plus générale, un planning des travaux est-il établi ?

    Madame la Ministre peut-elle nous le préciser ?
  • Réponse du 11/10/2023
    • de DE BUE Valérie
    La question de l’honorable membre me permet de faire le point sur l’avancement d’un projet important, que j’ai fait évoluer de manière significative durant cette législature grâce à une bonne collaboration entre deux administrations sur lesquelles j’exerce la tutelle.

    Les ruines de l’abbaye d’Aulne, patrimoine exceptionnel de Wallonie, appartiennent au Commissariat général au Tourisme. Celui-ci est épaulé par l’Agence wallonne du Patrimoine dans le montage et le suivi de ce dossier assez technique. L’AWaP apporte également un financement important.

    Le bureau d’auteurs de projet, désigné en février 2022, a débuté sa mission par les études historiques, les observations sur site, ainsi que les relevés numériques préconisés (techniques de relevés par scan 3D). Le dossier d’exécution a ainsi pu être affiné à la lumière des résultats obtenus, en tenant compte notamment de l’état de conservation des maçonneries, fortement dégradées par endroits et présentant un risque pour la sécurité des futurs intervenants sur chantier. Le dossier d’intervention sur les ruines est donc conçu pour répondre à cette préoccupation.

    Parallèlement à ce travail d’études, la procédure patrimoniale en matière de travaux sur bien classé a été initiée dès décembre 2022 par une première réunion de patrimoine. Deux autres réunions intermédiaires ont été organisées en mars et juin 2023, afin de définir les mesures et techniques de conservation et de restauration à mener. La prochaine réunion de patrimoine est fixée le 9 octobre 2023. En fonction des décisions prises lors de cette réunion, la demande de permis pourrait être déposée vers la fin de l’automne 2023. Le permis serait alors délivré au printemps prochain.

    Concernant le marché de travaux, le CGT, en tant que maître d’ouvrage, pourra initier les procédures de marché public de travaux dès qu’il aura reçu le permis pour cette phase d’intervention. Le planning prévoit actuellement une attribution fin 2024 et un début de chantier début 2025, pour une durée estimée à trois ans.

    Vu la spécificité des interventions, le CGT a entamé une analyse juridique afin de choisir le type de marché public le plus adapté aux travaux à réaliser. En tant qu’assistante à la maîtrise d’ouvrage, l’AWaP accompagne actuellement le CGT dans la rédaction des clauses administratives du marché public de travaux. Il s’agit d’un travail qui demande une préparation importante, car il faut combiner les spécificités techniques avec différents paramètres, comme le caractère touristique du site, la sécurité sur chantier et la préservation de la biodiversité.