/

Le décret du 13 juillet 2023 relatif à la gestion des risques et des crises par la Région wallonne et la prise en considération de la multiplicité des risques

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 5 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/09/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Le Parlement wallon a adopté le projet de décret relatif à la gestion des risques et des crises en Région wallonne. La Région wallonne doit rédiger un rapport d'analyse de risque pour mars 2024.

    Prenant en considération l'étendue des compétences visées à l'article 3 du présent décret, il s'agit pour la Région wallonne de prendre en compte non seulement les risques propres à la sécurité climatique, mais aussi ceux portant aux ingérences étrangères.

    Cela porte alors sur une multiplicité de risques où la Région se doit de prendre en compte le concept de « sécurité humaine » ainsi qu'une approche holistique conséquente. L'on peut citer, entre autres, la polarisation de notre société, la désinformation via certains réseaux de communication, mais aussi les impacts sur la santé mentale et la pensée critique de nos citoyens.

    Tout cela mérite une réflexion approfondie ! Tâchons d'être à la hauteur des défis qui nous attendent !

    Tenant compte de l'ambition que porte ledit décret, quelle est la lecture de Monsieur le Ministre-Président des risques à identifier pour le rapport à venir en mars 2024 ?

    Quelle est sa considération pour les différents axes de la « sécurité humaine » ? Qui du concept de « sécurité climatique » ?

    Est-ce que ces notions seront, d'une manière ou d'une autre, transposées dans l'analyse des risques de manière rigoureuse ?

    Quelle est la suite qui sera réservée à l'action gouvernementale à la suite de la prochaine publication de cette analyse de risques ?