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Le Belgian Beer World

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 33 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 15/09/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La réputation brassicole de la Belgique dans le monde n'est plus à démontrer et celle-ci repose notamment sur la grande diversité de ses bières. Inauguré ce mois-ci, le Belgian Beer World, nouveau musée installé à la Bourse de Bruxelles, présence notre savoir-faire national sous une approche générique de la culture de la bière belge en faisant la part belle aux animations interactives.

    Dans le bar installé sur le toit de l'édifice historique, on peut déguster les breuvages produits par la trentaine de contributeurs qui ont soutenu le projet dès le départ. Dans les vitrines installées le long du parcours, près de 1 500 bières sont exposées dont des marques qui ont rejoint le projet en cours de route.

    Si je m'en réfère au recensement effectué par Visit Wallonia, on compte pas moins de 89 brasseries et microbrasseries sur le territoire régional.

    Les brasseries wallonnes figurent-elles en bonne place dans ce nouveau musée ?

    Quelles sont celles qui feraient partie de la trentaine de contributeurs de la première heure et qui proposeraient donc leur production à la dégustation directement sur place ?

    Monsieur le Ministre a-t-il connaissance des motifs avancés par les marques qui n'y sont pas présentées pour justifier leur absence ?

    Comment le Gouvernement peut-il pousser et soutenir les brasseurs wallons à rejoindre le projet ?

    Des organismes publics en ont-ils été déjà chargés ?

    De quels moyens disposent-ils ?
  • Réponse du 06/10/2023
    • de BORSUS Willy
    Belgian Beer World est un partenariat public privé dont les partenaires publics sont Beliris, FEDER, Next Gen Belgique, la Région de Bruxelles-Capitale et la Ville de Bruxelles, tandis que le partenariat privé est représenté par 103 brasseries.

    Les créateurs du Belgian Beer World ont veillé à présenter la culture de la bière belge de manière générique. Il ne s’agit donc pas, selon eux, d’une exposition de brasseurs.

    Néanmoins, le fait que très peu de petits brasseurs et de brasseurs locaux soient représentés a suscité des réactions, parfois négatives. Le « mur de la bière », un mur de vitrines en verre où sont exposées 1 100 bières, présentait surtout des noms plus largement connus.

    Certains micro-brasseurs estiment que le Belgian Beer World sera principalement le musée des grandes brasseries industrielles, et un peu celui des brasseries moyennes, mais pas celui des petites brasseries artisanales. Les petites brasseries n’ont pas souhaité payer la somme de 1 500 euros pour avoir le droit de placer deux bouteilles en vitrine. Certaines d’entre elles trouvent cependant que le Belgian Beer World est une bonne initiative qui sert la cause brassicole.

    Pour le Directeur de la Fédération des Brasseurs belges, il n'a jamais été question d'opposer les grandes brasseries aux petits brasseurs artisanaux, tous les brasseurs belges ont été invités à participer au « mur de la bière » pour un montant symbolique dans le cas des plus petites brasseries.

    Si le Gouvernement wallon n’envisage pas de soutenir les brasseurs wallons ou de les inciter à rejoindre le projet, il soutient néanmoins les brasseries et micro-brasseries à travers ses aides à l’investissement et via son outil financier. Wallonie Entreprendre soutient ainsi, à travers des prises de participation ou de l’octroi d’un prêt, pas moins de 35 brasseries en Wallonie.

    D’autre part, à travers ses diverses actions, l’AWEx valorise aussi à l’international nos excellentes productions brassicoles.