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La compétition entre les producteurs chinois et les producteurs européens de voitures électriques

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 51 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 15/09/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Face à la transition énergétique et les évolutions réglementaires européennes, on demande à nos citoyens de passer d'une voiture thermique à une voiture électrique. Évidemment, c'est une transition qui est difficile vu le coût de ce changement. Cela va évidemment aussi pour la Région wallonne concernant l'installation de bornes de rechargement pour véhicules électriques et le défi de l'électrification.

    Monsieur le Ministre a annoncé la mise en place d'une Cellule de coordination qui doit accélérer l'intégration de tous les changements nécessaires. Il attend d'ailleurs que cette nouvelle Cellule chapeaute une feuille de route en ce sens.

    Dans ce contexte, une tendance se dessine concernant l'arrivée des voitures électriques de production chinoise. Selon la société de conseil financier Lazard, les véhicules électriques chinois pourraient représenter « une réelle menace » pour l'industrie automobile européenne.

    L'on a d'ailleurs pu apercevoir la force de frappe de "l'Empire du Milieu" lors de la conférence automobile IAA de Munich où il y avait une forte présence d'entreprises chinoises. Le PDG de Renault a d'ailleurs fait des déclarations en ce sens.

    Il s'agit pour la Région wallonne de comprendre quels sont les tenants et aboutissants de cette compétition qui se met progressivement en place et de comprendre comment avoir une position médiane et constructive pour une concurrence équitable, tout en tenant compte des intérêts stratégiques européens.

    Quelle est la lecture de Monsieur le Ministre de cette problématique ?

    Que pense-t-il de la concurrence sur les véhicules électriques ?

    Quels sont les défis pour la Région wallonne en ce sens ?

    Les politiques publiques de la Région vont-elles prendre en compte cet aspect de la transition énergétique vis-à-vis de l'évolution de la mobilité de nos concitoyens ?

    Quel est l'avis des acteurs du terrain en Belgique ? Qu'en est-il de la Fédération belge de l'industrie de l'automobile et du cycle (FEBIAC) à cet égard ?
  • Réponse du 18/09/2023
    • de HENRY Philippe
    J’informe l’honorable membre que sa question relève des compétences de mon collègue, le Ministre Borsus.

    Je l’invite donc à l’interroger sur ce sujet.