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L’état de la RN52 à hauteur d’Antoing

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 52 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 15/09/2023
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La RN52 qui relie Gaurain-Ramecroix à Hollain en contournant la ville d'Antoing, également appelée « route express », se révèle être dans un état déplorable à certains endroits et particulièrement à hauteur d'Antoing justement. Début septembre 2023, une ordonnance de police relative à la limitation de la vitesse sur cette RN52 a été adoptée à certains endroits de la chaussée.

    Un rapport émanant de la zone de police, pour la prise d'une ordonnance de police provisoire et à durée limitée, a en effet été transmis aux autorités communales d'Antoing. Celui-ci préconise une mise à 70 km/h sur un tronçon qui réglemente la vitesse à 90 km/h, entre la pointe de l'îlot de la bretelle menant vers la RN500, dans le sens Gaurain vers Bruyelle, ainsi qu'une zone entre le PK4.600 et 4.800 dont la vitesse actuelle est de 120 km/h. Ces mesures ont été approuvées par le Collège.

    La question a été abordée lors d'une séance du conseil communal d'Antoing, et comme cela a été souligné lors de celle-ci, il apparait comme un non-sens de réduire la vitesse de ce tronçon alors que la première chose à faire serait de remettre la route en état. En effet, la portion de voirie à hauteur d'Antoing se trouve dans un état de dégradation avancé et la végétation sur les accotements y est foisonnante, réduisant ainsi fortement la visibilité des automobilistes. Il apparait également que la RN52 est une voirie qui n'a en réalité jamais été terminée, les couches de finition hydrocarbonée n'ayant jamais été posées.

    L'administration de Monsieur le Ministre est-elle bien au fait de la situation concernant la RN52 ?

    Comme le demandent les élus antoiniens, ne conviendrait-il pas de remettre la voirie en conformité avant même d'y limiter la vitesse ?

    Est-il envisageable pour Monsieur le Ministre de demander à l'administration une étude approfondie dans le but d'une réfection de la RN52 ?

    Même si des réparations localisées sont de temps à autre effectuées, n'y a-t-il pas lieu de prévoir une réparation de la globalité de ce tronçon ?

    Dans quel délai Monsieur le Ministre estime-t-il que la RN52 pourrait faire l'objet d'un important chantier de réfection ?
  • Réponse du 27/11/2023
    • de HENRY Philippe
    J’ai bien connaissance de la problématique que l’honorable membre décrit.

    L’entretien des routes wallonnes est une de mes priorités de cette législature, et les budgets à disposition, bien que conséquents, sont insuffisants pour répondre à l’ensemble des demandes qui me parviennent.

    Dans ce cas précis, suite à un défaut d’évacuation localisé lors de pluie importante, le bourgmestre, ayant jugé la situation dangereuse, a pris une ordonnance de Police afin de limiter la vitesse et ainsi faire face au risque d’aquaplaning lié au problème d’accumulation d’eau sur une partie de la chaussée. Les services du SPWMI sont intervenus pour y apporter une réponse rapide et ainsi modifier la signalisation en place. Une intervention ultérieure aura lieu afin de pérenniser la situation.

    En ce qui concerne la qualité du revêtement, cette voirie ne fait pas partie des projets du PIMPT actuel. Il n’y a donc, à ce jour, pas de budget prévu pour une réhabilitation complète. Cependant, je ne manquerai pas de demander au SPWMI de budgétiser cette réhabilitation et d’étudier la possibilité d’ajouter ce chantier au plan d’infrastructures.