/

Les nuisances sonores générées par le R5 à Ciply et Cuesmes

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 54 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/09/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le R5 en région montoise génère de nombreuses nuisances sonores. Les panneaux antibruit situés à Cuesmes devraient prochainement être rénovés.

    Toutefois, le village de Ciply dans le sud de Mons est également touché, mais aucun panneau n'est établi afin de protéger les riverains, notamment de la rue de Goïspenne.

    Un budget de 20 millions d'euros avait été annoncé afin de réhabiliter le R5. Les travaux étaient programmés entre 2023 et 2025. Force est de constater que seulement quelques nids de poule ont été rebouchés.

    Quels travaux et aménagements sont-ils précisément prévus ?

    Le revêtement va-t-il être refait entièrement ?

    Quel est l'agenda de réalisation ?

    Les travaux pourraient-ils être avancés dans le calendrier ?

    Que fait Monsieur le Ministre pour réduire les nuisances sonores sur ce tronçon à Cuesmes et Ciply ?
  • Réponse du 30/10/2023
    • de HENRY Philippe
    Le revêtement de la R5, actuellement considéré comme « bruyant » dans les deux sens, sera entièrement réhabilité. Il sera en béton armé continu, plus durable et de meilleure qualité acoustique (réflexion sur les granulats, diminution des joints de dilations …).

    Dans le cadre du Plan Infrastructures et Mobilité pour Tous (PIMPT), l’ensemble des projets suivent une programmation qui définit une année de réalisation pour chaque projet.

    La réhabilitation du R5 est prévue au PIMPT en 2024-2025 et c’est dans le cadre de cette réhabilitation que les panneaux antibruit seront remis aux normes.

    Pour ce qui concerne plus précisément les nuisances sonores générées par le R5 à Ciply et Cuesmes (la zone à Cuesmes se situant entre les bornes kilométriques 2.1 et 3.2 le long du R5), une nouvelle configuration constituée de deux grands écrans de part et d’autre de la route (880 m du côté droit et 1425 m du côté gauche) est prévue dans le cadre de cette rénovation.