/

La préparation de la campagne de vaccination contre la Covid-19

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 22 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/09/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Deux nouveaux sous-variants d'Omicron ont fait leur apparition et sont particulièrement scrutés. Il s'agit d'EG.5, surnommé Eris, et BA.2.86. D'autres variants sont également toujours en circulation aux quatre coins du monde.

    En Belgique, les premières balises des nouvelles campagnes de vaccination d'automne ont été déterminées en juin dernier lors d'une réunion de la Conférence interministérielle santé. Ce sont les autorités régionales qui doivent en organiser le déroulement.

    Comment Madame la Ministre a-t-elle préparé cette campagne de vaccination notamment au niveau logistique ?

    Quels sont les publics concernés et comment souhaite-t-elle obtenir une couverture vaccinale maximale ?

    Les stocks de vaccins sont-ils suffisants ?

    Pourquoi avoir arrêté la collecte de données (hospitalisations et décès) liées à la Covid-19 ?
  • Réponse du 15/12/2023
    • de MORREALE Christie
    La surveillance du Covid-19 a évolué et englobe, depuis la fin de l’été, le syndrome viral, grippal et les infections aiguës des voies respiratoires. Toute une série d’indicateurs, dont font partie les hospitalisations et les décès, sont enregistrés et partagés de manière hebdomadaire par Sciensano, via sa page d’accueil Internet.

    D’autres indicateurs sont également repris dans le bulletin hebdomadaire wallon rédigé par SURVMI :
    - la surveillance des eaux usées à partir de plusieurs sites de prélèvements d’échantillons sur le territoire de la Région wallonne ;
    - la surveillance syndromique dans les cabinets de médecine générale ;
    - la surveillance des tests qui sont réalisés lorsque le médecin l’estime nécessaire, des cas et la surveillance moléculaire du SARS-CoV 2. La Direction de la surveillance des maladies infectieuses de l’AViQ produit hebdomadairement un bulletin épidémiologique qui est un aperçu hebdomadaire contenant les chiffres wallons du Covid-19 et des autres maladies à déclaration obligatoire, avec un accent particulier sur les nouvelles contaminations dans les MR/MRS ;
    - la surveillance des maladies respiratoires présentant des symptômes grippaux dans les maisons de repos via un réseau sentinelle de 54 MR/MRS géographiquement représentatif de la population wallonne (Hainaut 22, Liège 17, Namur 7, Brabant wallon 5 et Luxembourg 3).

    Pour rappel et depuis la 1re campagne de vaccination Covid, la Wallonie a toujours suivi les avis du Conseil supérieur de la Santé (CSS) pour la mise en place de ces dernières. Le 23 juin, le CSS a d’ailleurs remis de nouvelles recommandations pour la saison automnale et, nouveauté, recommande plutôt une administration synchrone pour les vaccins Covid et grippe durant le mois d’octobre. Quant aux publics cibles, ils restent similaires à la campagne précédente et concernent :
    • les personnes de 65 ans et plus ;
    • les résidents de maisons de repos ou de structures Long Term Care ;
    • tout patient immunodéprimé en raison d'une maladie ou d'un traitement immunosuppresseur ;
    • les femmes enceintes, quel que soit le stade de la grossesse ;
    • les personnes obèses (BMI ≥ 40 kg/m2) ;
    • les personnes de 18 ans et plus avec comorbidités ;
    • les personnes actives dans le secteur des soins dans et en dehors des institutions ;
    • les personnes vivant dans le même foyer que des personnes présentant un risque élevé de maladie grave ;
    • les personnes de 50 ans et plus avec certains facteurs de risque : alcool, fumeurs.

    L’organisation s’est donc mise en place pour répondre à ces nouvelles recommandations et la vaccination reste gratuite pour le citoyen lors de cette campagne 2023. Je confirme qu’un vaccin adapté XBB, correspondant aux variants en circulation, est distribué depuis le 18 septembre et que 850 pharmacies wallonnes en sont pourvues.

    La distribution par les pharmacies permet l’approvisionnement des maisons de repos et de soins ou toute autre collectivité intéressée, la médecine générale et également l’injection directement sur place pour les pharmacies formées et participantes à la vaccination Covid. C’est justement sur ce point que la Wallonie se démarque d’un point de vue logistique, car nous utilisons le réseau existant des grossistes répartiteurs et nous évitons ainsi des doubles trajets avec le prestataire logistique fédéral pour réduire l’impact budgétaire et environnemental.

    Notre campagne via les centres de vaccination a démarré le 16 octobre pour se terminer le 10 novembre, et ceci afin de nous aligner avec les recommandations du CSS. Concrètement, ce sont 5 centres de vaccination éphémères qui ont ouvert leurs portes pendant 4 semaines pour soulager un engorgement éventuel des premières lignes de soins durant cette période.

    D’un point de vue communication et sensibilisation des publics cibles, une campagne spécifique a été réalisée en concomitance avec les campagnes habituelles pour la grippe ainsi que des rappels généraux sur les mesures de prévention comme le lavage des mains, l’aération des locaux, le port du masque en cas de symptômes, etc.

    L’objectif de la campagne était double : premièrement, que cette vaccination Covid soit considérée comme la grippe et qu’elle entre dans les réflexes annuels pour se prémunir avant l’hiver ; deuxièmement, que la communication soit faite au même moment que l’ouverture des prises de rendez-vous dans les centres de vaccination.

    Nous avons pris la décision de ne plus envoyer d’invitation par courrier, car nous constations que ces efforts étaient vains et que seules les personnes motivées faisaient les démarches pour recevoir leur vaccin. Il en va de même pour la grippe et ceci revient au même but initial : considérons le Covid comme une maladie respiratoire et protégeons-nous chaque année par les moyens mis à disposition.

    Ajoutons que le depuis le début du mois de décembre, une nouvelle campagne de communication grand public a été lancée dans les médias, presse et médias sociaux.

    Je confirme que les stocks de vaccins seront suffisants en regard du nombre de vaccinations réalisées lors de la campagne 2022 et des publics cibles envisagés.