/

Le manque d’entretien du monument dédié au Roi Albert 1er à Marche-les-Dames

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 32 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/09/2023
    • de GROVONIUS Gwenaëlle
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Je suis interpellée par plusieurs représentants d'associations d'anciens combattants concernant le manque évident d'entretien d'un monument dédié au Roi Albert 1er à Marche-les-Dames.

    Ce monument commémoratif revêt une importance pour le devoir de mémoire. Il semblerait que ce soit le DNF Nature et Espace vert qui en ait la charge.

    Quelles sont les mesures immédiates que Madame la Ministre envisage de prendre pour remédier à cette situation ? Selon quel calendrier ?
  • Réponse du 09/11/2023
    • de TELLIER Céline
    La gestion du site du monument dédié au Roi Albert 1er à Marche-les-Dames n’a été prise en charge que très récemment, en 2023, par la Direction de la Nature et des Espaces verts du DNF.

    Malheureusement, il a été constaté que le site est fortement dégradé par la pyrale du buis, qui a ravagé les buis formant la lettre « A » en souvenir de notre souverain disparu en 1934. Ils doivent donc être entièrement remplacés par un autre aménagement ou une autre essence résistante à ce phénomène. En outre, la barrière et le mobilier urbain sont également dégradés et probablement à remplacer.

    Dans ce contexte, il a été demandé à un architecte paysager de revoir la scénographie du site et de rédiger un cahier spécial des charges en vue de l’arrachage des buis existants, et de leur remplacement par le futur nouveau projet, par exemple une nouvelle essence. Un marché de sous-traitance est prévu à cet effet.

    Si les travaux ne sont pas terminés pour la commémoration du 90e anniversaire de la mort du Roi Albert 1er, un aménagement temporaire sera mis en place pour que cet hommage se déroule dans des conditions respectueuses.