/

Les échanges commerciaux entre la Région wallonne et l’Inde

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 34 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/09/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Malgré ses défis systémiques, l'Inde est une puissance sur laquelle il faut compter. C'est un pays avec une population de presque 1,5 milliard d'habitants. C'est aussi un acteur diplomatique majeur, ce qui s'est d'ailleurs perçu avec le succès de la déclaration commune du sommet du G20, à New Delhi.

    C'est aussi un pays qui semble être attiré par nos perspectives de tourisme ainsi que d'emploi. L'on a encore d'ailleurs pu l'entrevoir avec la récente polémique des travailleurs wallons.

    Au-delà de tout cela, il s'agit pour la Région wallonne, la Belgique, et l'Union européenne de considérer l'Inde à sa juste valeur sur la scène internationale. Il s'agit aussi de développer des relations commerciales et stratégiques avec cette Puissance de l'Axe Sud-Sud.

    Quelle est la nature des échanges commerciaux entre la Région wallonne et l'Inde ?

    Quels sont les secteurs les plus concernés ?

    Sur lesquels aimerions-nous développer nos activités ?

    Qu'en est-il du considérable secteur pharmaceutique et médical ?

    Quelles sont les missions économiques qui ont été organisées par l'AWEx en Inde ces dernières années ?

    Quel est le degré de succès de nos entreprises en Inde et inversement ?

    Quelle est la vision de l'Inde de Monsieur le Ministre ?

    Comment lit-il l'actualité internationale et quelles sont les perspectives des relations économiques entre la Région wallonne et l'Inde ?
  • Réponse du 06/10/2023
    • de BORSUS Willy
    L'Inde, avec sa croissance économique robuste, représente un marché important et plein de promesses. Le rebond significatif des exportations wallonnes vers l'Inde, passant de 128,5 millions d'euros en 2017 à 288,3 millions d'euros en 2022, témoigne de la dynamique positive entre la Wallonie et l'Inde.

    Les statistiques révèlent une tendance haussière tant dans les exportations que dans les importations entre la Wallonie et l'Inde. Par exemple, l'augmentation de 21,5 % des exportations wallonnes en 2022, et la hausse de 8,6 % des importations wallonnes la même année sont des indicateurs prometteurs. Au cours des 5 dernières années, la croissance moyenne de nos exportations vers l’Inde avoisinait les 18 %.

    Les principaux secteurs d’exportations wallonnes vers l’Inde sont : les métaux communs (24 %), l’armement (21 %), les machines et les équipements (19 %), le pharma (16 %) et la chimie (13 %).

    La Wallonie importe surtout des produits chimiques et pharmaceutiques qui constituent 60 % de nos importations.

    Les secteurs stratégiques tels que les énergies renouvelables, l'aérospatiale et l'infrastructure présentent des opportunités inexplorées pour une coopération renforcée.

    L’Inde continue d’être un marché porteur pour un grand nombre d’autres secteurs d’activité, tout particulièrement dans le traitement de l’eau, la gestion des déchets, les énergies renouvelables, les technologies vertes, l’efficacité énergétique, l’optimisation des processus industriels, et cetera.

    Le secteur des sciences de la vie est l'un des fleurons de l’économie wallonne et présente un potentiel d'échange considérable avec l'Inde, tant au niveau d’attraction des investissements qu’au niveau des exportations, compte tenu de la vaste industrie pharmaceutique de ce pays. Nous collaborons déjà sur de nombreux projets R&D et envisageons d'étendre notre coopération.

    Récemment, l’AWEx a organisé des missions économiques dans les domaines des énergies renouvelables et du tourisme. Fin de l’année, elle accueillera également des sociétés innovantes indiennes dans le cadre du programme WalloniaTECH – India. Ce programme vise à stimuler l'innovation technologique et d'encourager les start-ups indiennes à s’installer en Wallonie.

    La collaboration réussie entre des entreprises wallonnes et indiennes dans des secteurs technologiquement avancés comme l'astronomie, l'énergie verte et l'analyse de données illustre le potentiel d'engagement et d'innovation conjointe entre la Région wallonne et l'Inde. Ces initiatives, représentées par les projets d'AMOS, John Cockerill, et N-Side, mettent en avant non seulement la capacité d'innovation technologique de la Wallonie, mais aussi les opportunités prometteuses pour un partenariat renforcé et des échanges commerciaux accrus avec l'Inde à l'avenir.

    L'Inde, eu égard à la jeunesse de sa population, à son dynamisme et à sa croissance rapide, est indubitablement un partenaire stratégique.

    L'actualité internationale, et notamment le sommet du G20 à New Delhi, montre que l'Inde joue un rôle de plus en plus prépondérant.

    La dernière mission princière remonte à novembre 2013. Depuis la visite d'État en 2017, il n'y a pas eu de visite ministérielle notable en Inde. L’idée d’une mission princière en Inde à partir de 2025 est en cours de discussion entre le fédéral et les agences régionales du commerce extérieur.