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La compétition entre les producteurs chinois et les producteurs européens de voitures électriques

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 35 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 18/09/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Face à la transition énergétique et les évolutions réglementaires européennes, on demande à nos citoyens de passer d'une voiture thermique à une voiture électrique. Évidemment, c'est une transition qui est difficile vu le coût de ce changement. Cela va évidemment aussi pour la Région wallonne concernant l'installation de bornes de rechargement pour véhicules électriques et le défi de l'électrification.

    Monsieur le Ministre a annoncé la mise en place d'une Cellule de coordination qui doit accélérer l'intégration de tous les changements nécessaires. Il attend d'ailleurs que cette nouvelle Cellule chapeaute une feuille de route en ce sens.

    Dans ce contexte, une tendance se dessine concernant l'arrivée des voitures électriques de production chinoise. Selon la société de conseil financier Lazard, les véhicules électriques chinois pourraient représenter « une réelle menace » pour l'industrie automobile européenne.

    L'on a d'ailleurs pu apercevoir la force de frappe de "l'Empire du Milieu" lors de la conférence automobile IAA de Munich où il y avait une forte présence d'entreprises chinoises. Le PDG de Renault a d'ailleurs fait des déclarations en ce sens.

    Il s'agit pour la Région wallonne de comprendre quels sont les tenants et aboutissants de cette compétition qui se met progressivement en place et de comprendre comment avoir une position médiane et constructive pour une concurrence équitable, tout en tenant compte des intérêts stratégiques européens.

    Quelle est la lecture de Monsieur le Ministre de cette problématique ?

    Que pense-t-il de la concurrence sur les véhicules électriques ?

    Quels sont les défis pour la Région wallonne en ce sens ?

    Les politiques publiques de la Région vont-elles prendre en compte cet aspect de la transition énergétique vis-à-vis de l'évolution de la mobilité de nos concitoyens ?

    Quel est l'avis des acteurs du terrain en Belgique ? Qu'en est-il de la Fédération belge de l'industrie de l'automobile et du cycle (FEBIAC) à cet égard ?
  • Réponse du 11/10/2023
    • de BORSUS Willy
    Au niveau européen, je tiens à souligner l’importance du dernier discours annuel de Mme Ursula von der Leyen sur l’état de l’Union. En effet, la Présidente de la Commission européenne a récemment annoncé l’ouverture d’une enquête visant les subventions publiques chinoises à tous les niveaux de la chaîne de production de ses véhicules électriques, véhicules qui inondent le marché européen, aux prix « artificiellement bas ». Résultat d’une stratégie industrielle et commerciale agressive, la rapide progression de la Chine sur le marché des voitures électriques doit être prise au sérieux, notamment comme semblent en témoigner certaines pratiques déloyales et anticoncurrentielles telles que les discriminations à l’encontre de productions étrangères, la contrainte de l’accès aux marchés des composants contrôlés par les opérateurs chinois et les transferts des technologies étrangères.

    Dans ce contexte, il me semble dès lors primordial d’accélérer le développement d’une filière de la voiture électrique 100 % européenne, et notamment de la batterie, en vue d’assurer une autonomie stratégique et un marché intérieur compétitif à l’échelle de l’Union européenne et des Régions.

    Pour le surplus, je me permets de renvoyer l’honorable membre auprès de mon Collègue en charge de la Mobilité.