/

L’arrachage de haies subventionnées

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 41 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/09/2023
    • de DESQUESNES François
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Dans une récente question que je lui adressais, Madame la Ministre me rappelait sa grande vigilance relative aux abattages et aux déboisements. À cet effet, elle avait rédigé un arrêté de subventionnement à la plantation pour lequel l'abattage ou l'arrachage de plantations subventionnées était interdit durant les 30 premières années.

    Certains ne semblent pas avoir attendu aussi longtemps puisqu'il a été constaté d'importants arrachages de haies à Walcourt. Il a, en effet, été soulevé en conseil communal qu'il ne restait que 10 % de 700 m de haies plantées en milieu agricole entre Mertenne et Clermont pour lesquelles un subside de 4500 euros avait été reçu. On se justifie comme on peut, tantôt en avançant que les haies ont souffert des récentes sécheresses et canicules, ou encore qu'elles étaient plantées… au mauvais endroit ! Ce dernier fait est, cependant, démenti puisque décidé par les membres du PCDN.

    Madame la Ministre a-t-elle eu vent de ce fait ? Quel est son avis ? Que prévoit l'arrêté de subventionnement relatif ?

    Il est prévu de replanter les haies, mais qui le fera ? Quand ?

    Je réitère à nouveau mon inquiétude quant à ce paradoxe d'encourager les plantations tout en étant en présence d'absurdités telles que celle-ci. Il ne s'agirait pas de faire comme Pénélope qui défait la nuit ce qu'elle a réalisé le jour. Une fois les haies plantées ou promises d'être plantées, comment se déroule la suite afin de garantir un bon respect des règles et un suivi efficace ?

    L'outil de cartographie partagée qui était en phase de test encore en juillet pour localiser les plantations pourra-t-il aider à contrôler globalement les plantations, notamment les larges tronçons tels que celui arraché ?

    Enfin, elle soulignait pour conclure qu'au-delà d'atteindre un chiffre sur un compteur, l'important était de sensibiliser à l'importance des arbres et haies. Objectif manqué, me semble-t-il, ici.

    Quels outils va-t-elle utiliser pour éviter la recrudescence de tels phénomènes ?
  • Réponse du 18/10/2023
    • de TELLIER Céline
    Planter des arbres et des haies apporte des réponses concrètes à la crise de la biodiversité. Avec le programme « Yes We Plant », je m’efforce d’implanter cette solution de manière durable sur l’ensemble du territoire. Je suis donc particulièrement attentive à des cas comme celui que l’honorable membre cite.

    Selon les informations transmises à mon Cabinet par la conseillère communale qui a soulevé ce dossier à Walcourt et l'échevin en charge de l'Environnement, il semblerait que ces plants étaient morts en raison des conditions climatiques défavorables de l'hiver 2021/2022. Il est également probable qu'ils aient été endommagés par les pulvérisations d’agriculteurs voisins. Il ne s’agirait donc pas d’arrachage.

    Il est important de noter que le pourcentage exact de plants morts n'est pas encore connu, et les chiffres avancés ne sont que des estimations. La commune prévoit de réaliser un relevé précis prochainement en vue d'un regarnissage dès cet automne. L'objectif demeure donc d’implanter durablement une haie de 700 mètres.

    L'arrachage de jeunes haies est marginal par rapport aux pertes dues aux conditions climatiques et aux choix d'essences inadaptés. Travailler avec le vivant est complexe, d’autant plus dans le contexte des dérèglements climatiques. Afin d’augmenter significativement la qualité des projets de plantations, 5 conseillers en plantation ont été sélectionnés dans le cadre du programme « Yes We Plant ». Ils sont actifs depuis mars, et l'un d'entre eux se consacre spécifiquement à aider les communes. Je lui ai demandé de prendre contact avec la commune de Walcourt pour proposer ses services afin de les aider à concevoir un projet plus durable.

    L'administration exerce un contrôle régulier, notamment pour vérifier l'utilisation appropriée des subventions, et pour prévenir les arrachages illégaux de haie.

    La sensibilisation est un travail de longue haleine, et de grands pas en avant ont été réalisés dans ce cadre, entre autres à travers la réalisation du Programme « Yes We Plant » !