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L’aménagement du rond-point sur le pont d’Hermalle-sous-Argenteau

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 56 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 21/09/2023
    • de LENZINI Mauro
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Les concepteurs du Trilogiport et de ses accès via l'autoroute E25 n'ont pas jugé utile de prévoir un accès direct au Trilogiport pour les véhicules venant ou repartant vers les Pays-Bas.

    Le dispositif mis en place oblige les camions, tant à l'aller qu'au retour, à faire une manœuvre via un système giratoire assez particulier à hauteur de la sortie 34 sur le pont enjambant la E25 sur le territoire de la Ville de Visé.

    Un dispositif temporaire, dont on devait évaluer l'efficacité avant de pérenniser l'ouvrage, fut érigé voici quelques années.

    Lors d'une précédente question parlementaire sur le sujet, Monsieur le Ministre m'informait que les aménagements existants sur le pont étaient toujours temporaires et que la Direction des Routes de Liège étudiait la mobilité des différents modes de déplacement dans cette zone et les aménagements définitifs du pont d'Hermalle-sous-Argenteau.

    La réalisation des aménagements étant prévue en 2022, concomitamment à la restauration du pont d'Hermalle-sous-Argenteau, dans le cadre du Plan mobilité et infrastructures pour tous 2020-2026 (PMIPT 2020-2026).

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l'état d'avancement de ce dossier ?
  • Réponse du 06/12/2023
    • de HENRY Philippe
    Les aménagements temporaires sur le pont perdurent, et je confirme que, parallèlement, la Direction des Routes de Liège a entrepris une étude de mobilité des différents modes de déplacement dans cette zone.

    Plusieurs départements du Service public de Wallonie ont été associés pour étudier des aménagements adaptés.

    Une analyse de faisabilité des carrefours à feux a révélé que ces derniers ne répondent pas aux besoins de la circulation automobile et ne permettent pas de prendre en compte adéquatement les besoins cyclables, le choix s'est donc orienté vers un giratoire. L'objectif est de trouver un compromis optimal en tenant compte de toutes les contraintes.

    En raison de la charge de travail considérable engendrée par les inondations de 2021, les services concernés n'ont que récemment pu reprendre les démarches pour développer un projet adapté. Les études seront finalisées l'année prochaine en vue d'une mise en œuvre rapide des travaux.

    Ce projet demeure un élément essentiel du Plan mobilité et infrastructures pour tous.