/

La coordination pour la transition énergétique des réseaux d'électricité en Wallonie

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 58 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/09/2023
    • de JANSSEN Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le Gouvernement wallon s'engage enfin dans une réorganisation de son réseau électrique pour répondre aux défis de la transition énergétique. Parmi les enjeux immédiats figurent les décrochages d'onduleurs chez les prosumers et le déploiement insuffisant des bornes de recharge pour les véhicules électriques. Dans le but de coordonner ces initiatives, Monsieur le Ministre a mis en place une cellule dédiée, bien que les détails de son fonctionnement et le calendrier de sa mise en œuvre demeurent flous, ce qui soulève des questions quant à son efficacité et à sa capacité à accélérer les changements nécessaires dans le délai imparti.

    Pourrait-il nous fournir des informations sur les membres qui composeront la cellule de coordination mise en place pour superviser les chantiers de modernisation du réseau électrique, le déploiement des bornes de recharge et l'intégration du photovoltaïque en Wallonie ?

    Quel sera le rôle spécifique de chaque membre au sein de la cellule de coordination ?

    Comment seront-ils sélectionnés ou nommés ?

    Comment cette cellule de coordination s'assure-t-elle de la collaboration efficace entre les différents acteurs, notamment les administrations, la SOFICO, les GRD, la CWaPE, les opérateurs de bornes, et les utilisateurs du réseau ?
  • Réponse du 19/10/2023
    • de HENRY Philippe
    La transition énergétique est liée à un déploiement important de productions d’énergies renouvelables et à de nouveaux usages de l’électricité pour permettre la mobilité électrique et le chauffage par pompes à chaleur. Pour que le réseau électrique puisse accompagner toutes ces avancées, il faut qu'il soit stable, qu'on puisse prédire les renforcements nécessaires, mieux connaître les flux en temps réel. Actuellement, en Wallonie, les gestionnaires de réseaux de distribution font face à de nombreux défis.

    Pour répondre à court et moyen terme aux défis liés à la transition énergétique, trois grands chantiers doivent être menés :

    Développement d’un Plan de puissance. Il est essentiel d’identifier les besoins de capacité de la Wallonie pour faire face à l’électrification croissante liée aux enjeux climatiques d’une part, mais également pour accompagner le développement industriel de la Wallonie.

    Développement de la Mobilité électrique. La Wallonie doit accélérer le développement d’un réseau complet de recharge pour véhicules électriques, structuré sur trois axes :

    1) réseau fast charging sur le réseau structurant ;

    2) réseau ouvert au public de charge semi-rapide, incluant dans la mesure du possible les infrastructures mises en œuvre par les entreprises pour leurs employés ;

    3) charge à domicile sur le réseau basse tension.

    Poursuite de la modernisation des réseaux basse tension wallons. Deux questions se posent. La première concerne le niveau d’ambition retenu : est-il possible de faire plus et/ou plus vite que ce qui est déjà prévu, compte tenu notamment du « décrochage des onduleurs ».

    La seconde concerne le financement de ces investissements et leur impact sur la facture d’électricité (coût de la distribution), qui doit rester stable et maitrisée.

    Les trois chantiers visés ci-dessus doivent contribuer à rendre la transition énergétique juste et équitable, et favoriser l’accès de tous à l’électricité et l’énergie en général, tout en soutenant la compétitivité et le développement économique de la Wallonie. Au travers de ces chantiers, il importe de veiller à réduire les fractures sociale et technologique dans l’accès à l’énergie.

    Il apparaît que le principal défi à rencontrer concerne la nécessité d’une coordination des acteurs concernés par ces trois grands chantiers.

    Le Gouvernement a donc approuvé la création d’une cellule de coordination pour la transition énergétique des réseaux d’électricité sous ma tutelle.

    L‘objectif principal de la cellule de coordination, en tant qu’instance politique, est d’assurer cette coordination entre acteurs, sur mandat du Gouvernement.

    Sans remettre en cause les politiques définies, il est proposé d’opter pour une méthode de travail structurée et agile qui doit permettre de renforcer le dialogue entre les acteurs, de clarifier les orientations et les mesures à moyen terme et ainsi de progresser rapidement tout en s’inscrivant dans un temps qui dépasse la législature.

    La cellule organisera diverses rencontres structurées par groupe de travail. Ces rencontres doivent mener à une meilleure compréhension mutuelle et une reconnaissance des intérêts légitimes de chaque partie.

    Quatre groupes de travail avec des thématiques particulières seront constitués, avec les parties prenantes suivantes :
    o GT Plan de puissance : ORES – RESA – Elia – CWaPE – SPW – GT Coordination ;
    o GT Fast Charging: ORES - RESA – SOFICO – promoteurs privés – CWaPE – SPW – GT Coordination;
    o GT Réseau public de charge : ORES - RESA – Wallonie développement – Union des Villes et Communes de Wallonie – Union wallonne des Entreprises - CWaPE – SPW – GT Coordination ;
    o GT Modernisation du réseau BT : ORES - RESA – BeProsumer – Test Achats – RWaDE - CWaPE – SPW – GTCoordination.

    Les groupes de travail seront présidés par le coordinateur de la cellule.

    Sur base des travaux des groupes de travail, le coordinateur sera chargé de rédiger une feuille de route d’abord en ce qui concerne le GT Fast charging et le GT Réseau public de charge, et ensuite pour les GT Plan de puissance et le GT modernisation du réseau basse tension. Cette feuille de route sera soumise au GT coordination, puis au Gouvernement, pour validation.