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L’application Edwige

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 59 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 21/09/2023
    • de LIRADELFO Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le 8 novembre 2023, Monsieur le Ministre me répondait, au sujet de l'application « Edwige », que « la principale source d'insatisfaction se fait au regard de la limitation de l'application au réseau de la Police de la route et son territoire géographique en Wallonie (soit l'ancien réseau couvert par les bornes orange, mais aussi le seul réseau couvert par l'association d'assureurs et de dépanneurs SIABIS). »

    Monsieur le Ministre pourrait-il me dire s'il existe d'autres sources d'insatisfaction ?

    Comment va-t-il répondre aux critiques dont il fait état ?

    Quand je lui ai demandé une estimation de l'efficacité d'Edwige par rapport aux anciennes bornes, il me répond ceci : « Les équipes estiment qu'il n'est nécessaire d'attendre une période significative pour dresser un état des lieux pertinent, soit 3 années d'utilisation. »

    Le problème de cette suggestion de ses équipes, c'est que l'évaluation aurait alors lieu avec son successeur.

    Qu'en pense-t-il ? Comment évaluer d'ici là sa politique ?

    Compte-t-il mener de nouvelles mesures de promotion d'Edwige ?
    Si oui, lesquels avec quel budget ?

    Les 258 825 euros du marché couvrent-ils toute la campagne de promotion de l'outil ?

    Si oui, pour quelle part ?

    Sinon, combien ont coûté ces campagnes promotionnelles ?
  • Réponse du 27/11/2023
    • de HENRY Philippe
    En ce qui concerne la principale source d’insatisfaction que j’ai évoquée en novembre 2022, sur la limitation géographique de l’application, je précise qu’Edwige est une application de services de mobilité, active sur les autoroutes et principales nationales de Wallonie, c’est-à-dire sur le territoire que couvraient les bornes orange. Lorsqu’Edwige indique à l’usager que le service n’est pas disponible dans sa zone, elle lui propose alors de contacter le 112 en cas de besoin de secours urgent.

    L’évaluation de l'application sera effectuée au printemps 2024 après une période significative d’environ trois années d'utilisation. Il sera alors dressé un bilan et un état des lieux reprenant le détail des sources d’insatisfaction sera réalisé.

    Le montant que l’honorable membre mentionne dans sa question englobe à la fois les coûts de création de l'application et les premières années de maintenance.

    L'ensemble du budget alloué aux campagnes d'information qui ont été menées s'élève à environ 60 000 euros HTVA, avec un financement partagé à parts égales entre la SOFICO et le SPW MI. En fonction de l’évaluation, il sera évalué l’opportunité de lancer de nouvelles campagnes à ce stade.