/

Les travaux de sécurisation en suite des inondations

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 60 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/09/2023
    • de LIRADELFO Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Beaucoup de gens ont vécu comme un traumatisme les inondations de juillet 2021 et il y a donc une grande attention aux travaux de sécurisation.

    À Chanxhe, qui a été gravement sinistrée par les inondations, beaucoup de citoyens ont eu plusieurs mètres d'eau dans leur maison.

    Beaucoup de Chanxhois sont d'ailleurs toujours dans les travaux aujourd'hui.

    D'après les retours que nous avons, aucun travail de sécurisation n'a été réalisé à hauteur de Chanxhe pour prévenir de nouvelles inondations catastrophiques.

    Or, on peut lire qu'un budget de 1,6 million d'euros est prévu à Sprimont pour réparer des routes abîmées et que des travaux sont prévus à Esneux pour protéger la commune ainsi que les villages en aval. Chanxhe est un petit village faisant partie de Sprimont.

    Quel est l'état d'avancement des travaux de sécurisation à la suite des inondations ?

    Monsieur le Ministre pourrait-il détailler précisément ce qui a été fait à la hauteur de Chanxhe ?

    Quels travaux va-t-il lancer pour protéger Chanxhe de futures inondations ?
  • Réponse du 28/12/2023
    • de HENRY Philippe
    Je comprends les préoccupations des riverains suite aux tragiques événements de juillet 2021. Je peux assurer l’honorable membre que nous continuons de tout mettre en œuvre pour améliorer la situation des sinistrés qui ont vécu cette catastrophe et pour tous les citoyens de cette zone.

    Le village de Chanxhe est très majoritairement situé le long de voiries communales pour lesquelles les réparations ne sont pas du ressort du SPW MI.

    Au droit de la voirie régionale N 678 gérée par le district de Sprimont, les dommages occasionnés par les inondations ont provoqué des dégradations de trottoirs/accotements dont la réfection est effectivement prévue dans le cadre du marché « Réhabilitation suite inondations » sur le district de Sprimont.

    Ces travaux sont bien programmés dans le planning pour le début de l’année prochaine.

    À la suite de ces terribles inondations, des recommandations ont été formulées et un programme d’actions a été élaboré et est mis en œuvre au sein du SPW MI.

    Afin d’assurer une cohérence des actions sur l’ensemble du territoire wallon, des études longues et complexes, notamment hydrauliques, ont été initiées. Elles se poursuivront durant les prochaines années afin notamment d’apprécier les effets du changement climatique. Cette démarche vise à agir de manière à protéger autant que possible la population, une protection générale n’existant cependant pas.

    La définition d’objectifs de protection ne pourra être menée de manière cohérente qu’en fonction du résultat des études et de l’analyse des enjeux. Il sera tenu compte du contexte local et régional. Un projet global de protection contre les crues intègre non seulement des mesures d’aménagement des cours d’eau, mais aussi d’aménagement du territoire incluant notamment les procédures d’octroi de permis de construire.

    Il s’agit de combiner différents types de mesures. Les mesures qui seront choisies devront permettre d’atteindre le niveau de sécurité visé. La protection de la nature, du site ou en raison d’un rapport coût-utilité désavantageux doit être prise en considération lors des choix.

    S’il existe donc des différenciations liées aux conditions locales, il est prématuré de définir dès à présent des modifications d’infrastructures locales. Les investissements actuels à Esneux visent prioritairement l’appropriation par la Région wallonne et les pouvoirs locaux de zones d’immersion temporaires de manière à éviter la construction dans ces zones inscrites principalement en zone d’aléa d’inondation élevé. De l’habitat permanent, dévasté par la crue, était établi dans plusieurs de ces zones.

    À ce titre, plusieurs mécanismes d’acquisition, financés par la Région, ont été activés par différentes communes impactées par les inondations dans la vallée de l’Ourthe : droit de tirage émargeant au budget du ministre de l’Aménagement du territoire, et mécanisme d’aide à l’acquisition de l’habitat permanent sur base du budget du ministre du Logement. Les terrains résiduels nécessaires à la complétude des emprises seront acquis sur base de mes budgets.

    La définition de la modification éventuelle des infrastructures n’interviendra que lorsque les résultats consolidés des études globales et locales permettront d’adopter des décisions cohérentes pour l’ensemble de la population wallonne.

    L’ensemble de ce plan d’action permet et permettra de protéger un maximum les Chanxhois et l’ensemble des citoyens concernés si un événement climatique semblable devait être pronostiqué.