/

Le lithium et la géothermie

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 61 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/09/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    L'entreprise de géothermie Hiba a découvert du lithium dans l'eau chaude qu'elle pompe en Campine dans le cadre de la géothermie.

    Unicore est intéressée et considère que ce projet peut générer jusqu'à 150 millions d'euros par an et suffisamment de lithium pour les batteries de 125 000 voitures électriques par an !

    Le même constat est-il effectué sur les puits de géothermie en Wallonie ?

    La recherche de lithium est-elle opérée ?

    Quel est le volume qui pourrait concerner la Wallonie ?

    Dans le cas contraire, pourquoi la Wallonie serait-elle dans une situation différente et où se situent les responsabilités ?

    Quelles sont les instructions données par Monsieur le Ministre ?
  • Réponse du 21/03/2024
    • de HENRY Philippe
    En effet, le lithium est une ressource indispensable à la fabrication des batteries. Ce métal est donc devenu un matériau stratégique. En Belgique, des gisements de lithium ont pu être observés et cette découverte a évidemment généré de grands espoirs. Cependant, un retour d’expérience sur les différents projets pilotes EU en cours est indispensable pour valider la viabilité d’une production de lithium au sein des gisements belges.

    Par exemple, le projet européen EuGeLi, coordonné par ERAMET et dont le BRGM était partenaire, visait à poser les bases pour la mise en place d’une filière de production de lithium européenne non émettrice de CO2. Le projet EuGeLi s’est achevé en décembre 2021 par un succès : les premiers kilogrammes de carbonate de lithium de qualité batterie issus d’eau géothermale européenne ont été produits sur le site de Soultz-sous-Forêts (Bas-Rhin).

    Il s’agit d’une première. Les prochaines étapes vont consister à optimiser le modèle économique afin d’évaluer si un schéma compétitif de production de lithium pour les batteries est possible à échelle industrielle.

    En ce qui concerne la Wallonie, le site d’exploitation de Mons géré par l’intercommunale IDEA présente 3 puits, situés à Douvrain, Saint-Ghislain et Ghlin dont les eaux géothermiques ont été analysées pour en évaluer la concentration en lithium. Les résultats de ces analyses font état de la présence seulement à l’état de traces de lithium, à savoir respectivement 31, 55 et 44 µg/l.

    Pour poursuivre, dans le cadre du développement de la géothermie profonde en Wallonie, un marché public pour l’assistance à la maîtrise d’ouvrage visant à la caractérisation du sous-sol wallon a été attribué par le gouvernement le 25 janvier dernier.

    Les campagnes de prospection devraient permettre d’obtenir une vision beaucoup plus détaillée du potentiel de notre sous-sol, notamment potentiellement en ce qui concerne d’éventuels sites dont les caractéristiques se prêteraient à receler des gisements de lithium.