/

L’analyse des eaux usées comme outil de détection des drogues

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 25 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/09/2023
    • de NIKOLIC Diana
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    En mars dernier, j'interrogeais Madame la Ministre sur l'utilisation des eaux usées pour mesurer la présence de résidus de drogues en Wallonie.

    En effet, une étude, coordonnée par l'OEDT, l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, en collaboration avec le Groupe central d'analyse des eaux usées en Europe, a été menée dans 79 villes européennes et a montré, notamment, qu'Anvers et Bruxelles sont des hauts lieux de consommation. Aucune ville wallonne ne faisait partie de l'étude.

    Dans sa réponse, elle m'indiquait notamment que ses équipes allaient prendre contact avec Sciensano sur la possibilité d'étendre l'utilisation du réseau national des eaux usées à l'analyse de drogues. Madame la Ministre m'informait également que l'AViQ avait programmé « une rencontre avec la société wallonne des eaux afin d'aborder notamment les synergies potentielles, la valeur ajoutée et la faisabilité, à partir des centres de traitement des eaux usées, d'identifier les lieux particulièrement impactés et le coût estimé ».

    L'analyse des eaux usées peut révéler de façon fiable la présence de résidus de cocaïne consommée par les habitants d'une zone donnée. Elle permet de connaître les nouvelles tendances de consommation rapidement, même pour de petites zones géographiques, et de réagir rapidement.

    L'analyse des eaux usées pourrait aussi être un outil pour lutter contre le trafic de drogue. On pourrait en effet remonter à de potentiels usagers et/ou fabricants de drogues présents dans les villes. Ces échantillons ne permettent pas de lier une trace de stupéfiant à une personne précise, mais de détecter la présence de drogue, et potentiellement d'un trafic.

    Madame la Ministre a-t-elle pris des contacts avec Sciensano, l'AViQ et la SWDE ?

    Quelles actions va-t-elle mettre en œuvre et a-t-elle décidé d'une collaboration ?
  • Réponse du 23/11/2023
    • de NIKOLIC Diana
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.