/

Les études post-inondations relatives aux affluents de la Vesdre

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 44 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/09/2023
    • de SCHONBRODT László
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    En réponse à une question que je lui posais au lendemain de la publication du quatrième volet de l'étude sur les quartiers durables, le Ministre Willy Borsus me répondait « les études programmées n'ont pas apporté de prescriptions pour ces affluents lorsqu'ils étaient situés en dehors des périmètres d'étude. »

    Et il ajoute : « Pour sa parfaite information, j'informe également l'honorable membre que les communes ayant bénéficié des études PDDQ, ont aussi sollicité l'étude d'affluents de la Vesdre via le marché d'appui urbanistique aux communes de catégories 1 et 2 en cours ou encore, via les 71 millions d'euros des droits de tirage relatifs aux Plans de gestion des risques d'inondations (PGRI) de ma collègue, la Ministre de l'Environnement. »

    Madame la Ministre pourrait-elle me dire quelles sont les communes qui ont eu recours à ces droits de tirage pour ce type d'études ?

    Quels sont les affluents concernés ?

    Quel montant a-t-elle octroyé pour chacune de ces études ?
  • Réponse du 31/10/2023
    • de TELLIER Céline
    Suite aux inondations de juillet 2021, un soutien de 71.2 millions d’euros a été octroyé à chacune des 262 villes et communes de Wallonie selon des critères objectifs et bien définis. Renforcer le pouvoir d’action des communes constitue un levier important afin d’être plus résilient face aux futurs risques d’inondation. Ce droit de tirage a donc été instauré pour permettre la mise en œuvre et le renforcement des projets inscrits dans le cadre des Plans de gestion des risques d’Inondation 2022-2027.

    Soulignons que la gestion des inondations ne se limite pas à la mise en place d’ouvrage de protection et de lutte contre les inondations : 4 axes de travail peuvent être identifiés. Ils visent la prévention, la protection, la préparation et la réparation - analyse post-crise. C’est ce qu’on appelle le cycle de gestion des inondations.

    L’aide financière permet donc à l'ensemble des villes et communes de Wallonie d’agir sur le cycle complet de gestion des inondations.

    Concernant plus particulièrement les 27 communes localisées sur le bassin versant de la Vesdre, à l’heure actuelle, 13 communes ont soumis 23 projets à l’analyse d’éligibilité et/ou validés au sein de mon administration.

    Parmi ces 23 projets, 7 concernent plus particulièrement des projets d’étude hydrologique et/ou hydraulique visant à améliorer les connaissances du risque d’inondation. Ces études visent par exemple le ruisseau du Hac sur la commune de Herve, le Ruisseau du Bola à Soiron sur la commune de Pepinster, le ruisseau de Sainry et du ruisseau de Bois Lemoine sur la Commune de Trooz…

    Une étude préalable à la réalisation de divers aménagements permettant de réduire le risque d’inondation sur leur territoire a également été sollicitée par les communes de Raeren et de Welkenraedt.