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La liaison cyclable le long de la RN25 entre le carrefour de Hamme-Mille et Bossut-Gottechain

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 65 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 22/09/2023
    • de WAHL Jean-Paul
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme communal de développement rural (PCDR) de la commune de Beauvechain et plus particulièrement de celui du nouveau Plan communal de Mobilité (PCM) orienté mobilité active et celui du Plan d'investissement mobilité active communal et intermodalité (PIMACI), les autorités locales de Beauvechain sont vivement interpellées par leurs concitoyens.

    En effet, lors des différentes formes de consultation de la population et d'instance locales d'avis que ce soit lors de réunions d'information, d'enquêtes publiques, de commissions locales (CCATM, CLDR) et comités ad hoc (Piétons et cyclistes au quotidien, Brevet du cycliste, Tous à pied, etc.) une même interrogation est récurrente et appelle une réponse précise.

    Cette interrogation concerne la réalisation sur la RN25 de la liaison en mobilité active et plus particulièrement cyclable entre le carrefour à cinq branches de Hamme-Mille et la BK 13,4 à hauteur de Bossut-Gottechain qui est promise depuis de très nombreuses années par des agents du département de Monsieur le Ministre.

    L'impatience devient de plus en plus prégnante compte tenu du manque de sécurité le long de cette voirie d'importance et de l'usage de plus en plus fréquent entre autres du vélo vers des pôles d'emploi comme Louvain-la-Neuve et Wavre et d'autres pôles (police locale, centre sportif…).

    Il semble opportun d'épingler les efforts de supra-communalité qui sont pratiqués au sein du GAL-culturalité, de la Zone de police Ardennes Brabançonne et de la Province afin de répondre aux enjeux de mobilité et de leur intégration dans une stratégie de mobilité durable en Brabant wallon (Transincourtoise, Schéma de Cohésion territorial de la Croix de Hesbaye…) et en Wallonie.

    À épingler aussi l'objectif de développer l'emploi en milieu rural qui s'appuie sur le concept de NPoW (New Places of Working) ainsi que la rencontre d'autres enjeux, dont ceux liés à l'accessibilité aux logements pour les jeunes ménages qui ne sont pas sans conséquence sur la mobilité.

    Aussi, Monsieur le Ministre pourrait-il nous apporter les éléments de réponse quant à la réalisation (planning, côté gauche ou côté droit de la voirie) de cette liaison entre Hamme-Mille et le BK 13,4 à Bossut-Gottechain ?
  • Réponse du 07/12/2023
    • de HENRY Philippe
    Le développement d’infrastructures sécurisées pour les modes actifs est, l’honorable membre le sait, une des priorités de cette législature et en particulier du PIMPT.

    La liaison à laquelle il fait allusion dépend de deux projets dans le PIMPT:
    1) Le projet PIMPT 84 – projet géolocalisé - « RN25 - Beauvechain - Bk 10,7 à 11 - Réhabilitation du revêtement, y. c. aménagements cyclopiétons (entrée de Hamme-Mille) » ;
    2) Le projet PIMPT 1037 – projet de l’annexe 3 du PIMPT relative aux Modes actifs – « RN25 - Grez-Doiceau - Bk 11 à 13,4 - Création de pistes cyclables et aménagement de carrefours ».

    La programmation budgétaire du projet PIMPT 84 est en 2025 et le projet PIMPT 1037 doit être mis en œuvre ensuite, vu qu’il est en continuité du premier.

    Étant donné le nombre conséquent d’études à finaliser avant ces projets et vu les échéances de programmation décidées par le GW, avec notamment une cohorte 2 pour le projet PIMPT 84, l’étude de ces projets n’a pas encore été entamée.

    Ce n’est que dans les prémices de l’étude, après une analyse multicritère et une validation en CPSR que le choix de placer la ou les pistes cyclopiétonnes côté droit, côté gauche ou des 2 côtés de la chaussée pourra être arrêté.