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Le secteur pavé du RAVeL de bord de Meuse à Rivière à Profondeville

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 66 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 22/09/2023
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Je souhaiterais interroger Monsieur le Ministre sur un tronçon d'environ 300 m du RAVeL en bord de Meuse à Rivière dans l'entité de Profondeville. En effet, ce tronçon pavé, bien connu des cyclistes de la région, situé sur le hallage entre Rivière et Rouillon, peut être inconfortable pour la pratique du vélo.

    Cet axe, situé sur l'EuroVélo 5, est pourtant très emprunté par les cyclistes, notamment les cyclotouristes, et mériterait un aménagement plus adapté aux usagers actifs et aux personnes à mobilité réduite (PMR).

    Ce tronçon revêt également un attrait patrimonial pour certains usagers ou certains citoyens. Il est donc intéressant d'examiner la possibilité d'aménager une solution combinant une bande cyclable lisse à côté du secteur pavé.

    Le Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques est-il au fait des difficultés que ce tronçon peut représenter pour les usagers actifs et les PMR ?

    Y a-t-il des projets d'aménagement pour ce tronçon ?

    Le cas échéant, de quel type ? Dans quel calendrier ?
  • Réponse du 03/01/2024
    • de HENRY Philippe
    Le secteur pavé du RAVeL de Rivière constitue à l’heure actuelle un « chaînon manquant » dans la liaison entre Namur et Dinant. La Direction des voies hydrauliques de Namur est bien au fait de son état et des difficultés que cela engendre pour les usagers actifs et les PMR devant emprunter ce tronçon.

    Le projet de rénovation de ce tronçon est à l’étude depuis plusieurs années, mais étant classé, il a été reporté à plusieurs reprises.

    En outre, la section classée est actuellement propriété de plusieurs riverains adjacents, ce qui complexifie d’autant plus la mise en œuvre de ce projet.

    Actuellement, des discussions ont lieu entre la Direction des Voies hydrauliques de Namur et l’agence du Patrimoine, afin d’aboutir à un compromis quant à la conservation d’une partie du site classé et l’aménagement d’une voie circulable répondant aux attentes des usagers en matière de confort et de sécurité. Une première réunion a eu lieu le premier trimestre 2023 pour établir les bases du projet. Une seconde est intervenue au mois d’août afin de présenter le projet (plans et clauses techniques).

    Ce projet sera inclus dans la programmation 2024 de l’enveloppe des modes actifs des voies hydrauliques de Namur. Je me réjouis qu’il soit enfin réalisé pour le confort et la sécurité de tous les usagers.