/

Les mesures prises pour améliorer la mobilité des travailleurs wallons

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 29 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/09/2023
    • de DI MATTIA Michel
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Il a été récemment rapporté que certaines entreprises flamandes préféreraient recruter à l'étranger en Inde ou encore au Mexique plutôt que de s'adresser à la main-d'œuvre wallonne disponible. Les raisons invoquées par ces entrepreneurs incluent des procédures administratives jugées complexes et chronophages pour l'embauche de travailleurs wallons en Flandre, ainsi qu'une prétendue réticence des autorités wallonnes à faciliter ces transferts d'employés vers la Flandre.

    Quelles sont les mesures prises par le Gouvernement pour faciliter l'accès des Wallons à des opportunités d'emploi en Flandre et pour simplifier les procédures administratives liées à ces transferts et favoriser la mobilité de la main-d'œuvre qualifiée entre les différentes régions du pays ?

    Comment le Gouvernement wallon encourage-t-il la formation et le développement de compétences locales pour répondre aux besoins du marché du travail du nord du pays, et ainsi réduire sa dépendance à l'importation de main-d'œuvre étrangère ?

    En termes de coordination, la Wallonie a-t-elle développé des plans pour collaborer avec les autorités flamandes afin de trouver des solutions conjointes pour combler la pénurie de main-d'œuvre qualifiée notamment dans les régions linguistiques frontalières ?