/

La grève des pilotes de Ryanair à l'aéroport de Charleroi

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 23 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/09/2023
    • de WITSEL Thierry
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Après quatre épisodes de grève, les pilotes de Ryanair demandent toujours de meilleures conditions de travail et un salaire décent. Les 14 et 15 septembre, 58 vols ont été annulés à Charleroi, cela représente à peu près 20 % des vols prévus. C'est la quatrième action de grève et rien ne change dans les demandes des pilotes. Leur salaire reste inchangé depuis les coupes réalisées durant le Covid et leur temps de repos est revu à la baisse. À cette heure, aucune solution n'a été trouvée concernant leurs revendications. La compagnie aérienne irlandaise est même plutôt contente, car cette dernière grève n'a eu que peu d'impact sur elle. Ils ont expliqué que c'était cependant une perte de salaire inutile pour les pilotes, pas de quoi démarrer une discussion sur de bonnes bases.

    Monsieur le Ministre a rencontré séparément les responsables de Ryanair ainsi que les syndicats afin de comprendre la situation et les blocages. Au total, cet été, combien de vols ont été annulés ?

    Quelles sont les conclusions des rencontres de Monsieur le Ministre ?

    Des pistes de solutions ont-elles été évoquées afin que les parties s'entendent et que les demandes des pilotes soient écoutées ?

    Quelles actions compte-t-il mettre en œuvre pour assurer le fonctionnement optimal de l'aéroport de Charleroi ?

    Une conciliation sociale pourrait-elle avoir lieu ?

    Monsieur le Ministre a évoqué dans la presse qu'il allait prendre d'autres initiatives, quelles sont-elles ?
  • Réponse du 18/10/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Pour rappel, au cours des grèves des pilotes de Ryanair à l’aéroport de Charleroi des 15, 16, 29 et 30 juillet, des 14 et 15 d’août et des 14 et 15 septembre, 362 vols ont été annulés et 62 324 passagers impactés.

    Le 10 août 2023, j’avais écrit au Ministre fédéral de l’Emploi afin que celui-ci agisse dans le sens de la mise en place d’une conciliation sociale.

    Comme l’honorable membre l’a souligné, ce courrier était resté sans réponse et c’est la raison pour laquelle j’ai provoqué deux rencontres le 14 septembre 2023 avec, d’une part, une délégation de pilotes, accompagnés d’un délégué syndical, et, d’autre part, des responsables de Ryanair.

    L’objectif de ces entretiens était de comprendre l’origine de ces grèves et de sensibiliser les acteurs quant à l’impact négatif sur les activités de l’aéroport, avec les risques que cela faisait peser sur les milliers d’emplois directs, indirects et induits, ainsi que sur l’image de l’aéroport de Charleroi et, plus globalement, de notre Région.

    La rencontre s’est déroulée dans un climat très serein, aussi bien avec la délégation des pilotes qu’avec celle de Ryanair.

    À l’issue des entrevues, comme je m’y étais engagé, j’ai écrit au Premier ministre ainsi qu’à ses vice-premiers ministres afin de leur demander d’activer l’ensemble des leviers qui étaient et qui sont en leur possession afin de mettre un terme le plus rapidement possible au conflit qui pèse assez lourdement sur notre outil et sur notre Région.

    J’ai été satisfait d’apprendre par voie de presse le vendredi 22 septembre 2023 que les syndicats et la direction étaient tombés d’accord sur un accord-cadre visant la reprise des discussions dans le cadre d’une concertation organisée par le SPF Emploi.

    Comme déjà évoqué dans de précédentes réponses à des questions parlementaires, j’espère que chacun fera un pas l’un vers l’autre et que tout le monde sera sensible à l’importance de la situation et aux enjeux économiques pour la Wallonie.