/

La culture de la data en Wallonie

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 9 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/09/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Le journal L'Écho, dans ses pages du 14 septembre, a interviewé Caroline Cleppert qui prendra prochainement ses fonctions de Secrétaire générale de l'Union des classes moyennes (UCM). L'article évoque le peu de culture de la data en Wallonie et, par ce biais, de l'évaluation des politiques publiques.

    « Ces dernières années, il y a eu une prise de conscience. C'est une première étape. » confie-t-elle. «  Mais ensuite, il faut des ressources, des outils et surtout, une vision : que veut-on en faire ? Il ne s'agit pas d'avoir des rapports à tire-larigot. Mais d'utiliser les datas pour mieux piloter des politiques publiques. »

    Caroline Cleppert prône une culture de l'évaluation qui nécessite de partager les données et c'est là qu'elle est particulièrement critique. Selon elle, c'est difficile, voire impossible, entre entités fédérées et Fédéral, mais aussi au sein même d'une Région.

    Monsieur le Ministre-Président partage-t-il sa vision d'un besoin d'évaluation des politiques publiques par le biais des datas ?

    Qu'est-ce qui est déjà mis en place et concrètement utilisé par le Gouvernement wallon à ce jour ? D'autres choses sont-elles en voie d'être appliquées ?

    On peut comprendre les difficiles échanges d'informations entre le Fédéral et les entités fédérées. Caroline Cleppert s'étonne toutefois des problèmes similaires de transfert entre différents départements de l'administration régionale.

    Comment Monsieur le Ministre-Président compte-t-il améliorer les choses ?

    Une concertation avec les autres entités est-elle en cours pour faciliter les échanges ?

    Dans une récente question à Christie Morreale, j'ai pu constater qu'il n'était pas possible de savoir combien de demandeurs d'emploi wallons étaient inscrits au VDAB et à Actiris. C'est là un exemple concret d'amélioration nécessaire pour évaluer la politique régionale actuelle et mettre en place une nouvelle stratégie sur base de données fiables, pas de sentiments ou de préjugés !